À Londres, Adam vit dans une Tour où la plupart des appartements sont inoccupés. Une nuit, la monotonie de son quotidien est interrompu par sa rencontre avec un mystérieux voisin. Harry. Alors que les deux hommes se rapprochent, Adam est assailli par des souvenirs de son passé et retourne dans la ville de banlieue où il a grandi. Arrivé devant sa maison d’enfance, il découvre que ses parents occupent les lieux, et semblent avoir le même âge que le jour de leur mort il y a plus de 30 ans.
Sans jamais nous connaître, un hymne à la solitude affective qui semble au départ imperméable à une éventuelle histoire d’amour, une routine rassurante entre les murs d’un appartement silencieux où déambule une vie résignée à suivre les codes d’une longue période de célibat… jusqu’au jour où une simple sonnerie annonce un changement radical avec son lot de cicatrices du passé encore visible.
Adam ( Andrew Scott), Harry ( Paul Mescaline) sont d’une sensibilité à couper le souffle, ils nous offrent des instants de grâce infiniment captivant, une complicité délicieusement poétique pour le spectateur qui découvre le génie d’un cinéaste d’exception sans qui ce bonheur ne pouvait se vivre aussi intensément.
Si l’ambiance générale du film est très pesante niveau émotions, l’histoire d’amour de ce couple touchant apporte un équilibre bienveillant et nous aide à nous imprégner de la complexité des sentiments amoureux qui font souvent remonter en surface les douleurs du passé…
Une merveille de mise en scène inspirée du roman Présences d’un été du japonais Taichi Yamada, publié en 1987. Une maîtrise absolue de la mise en scène, qui filme la fragilité de la vie à travers d’une écriture d’une très grande finesse qui capte l’attention pour ne jamais la relâcher. Nous laissant avec le sentiment d’avoir vécu un grand moment de cinéma, comme un sentiment d’avoir parcouru nos propres démons intérieurs luttant sans cesse à chaque rencontre. La peur d’être heureux n’épargne personne mais l’amour peut nous aider à tout surmonter à condition de lui laisser sa chance.
Informations Pratiques :
Titre : Sans jamais nous connaître
De : Andrew Haigh
Avec : Andrew Scott, Paul Mescal, Jamie Bell
Genre : Drame, Romance
Durée : 1h45
Distributeur : The Walt Disney Company France
Date de sortie au cinéma : 14 février 2024
Mitra Etemad