Achat de trottinette électrique : les frais à prévoir

L’achat d’une trottinette électrique est un investissement qui entraîne bien souvent plusieurs dépenses. L’acheteur doit non seulement tenir compte du prix du véhicule, mais aussi des frais supplémentaires qui sont liés à son usage. Ils peuvent inclure l’entretien, les réparations, l’assurance et les accessoires obligatoires à avoir pour se déplacer avec cette solution de mobilité douce. Trouvez ici tous les détails dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.

Tenez compte de la gamme de la trottinette électrique choisie

Le prix d’une trottinette électrique dépend de la gamme choisie puisque les caractéristiques (puissance, robustesse…) proposées diffèrent d’un modèle à un autre. Un équipement d’entrée de gamme qui est destiné à un adulte coûte entre 500 euros et 700 euros. Avec ce budget, vous pouvez avoir un appareil qui offre une autonomie de 20 km et une capacité de charge maximale de 120 kg.

Pour avoir un modèle de milieu de gamme, prévoyez au moins 1000 euros. À ce prix, vous achèterez une trottinette électrique capable de parcourir en moyenne 40 km avec une seule charge et qui peut supporter jusqu’à 150 kg. Les modèles de luxe coûtent autour de 2 000 euros. Ils sont puissants, confortables (livrés avec un siège), avec une autonomie qui peut atteindre 100 km.

Pensez aux prix des différents accessoires indispensables d’une trottinette électrique

Le budget à prévoir pour acheter une trottinette électrique dépend aussi du prix des accessoires obligatoires (sacoche, gilet réfléchissant…).

L’antivol et le casque

D’après certains spécialistes, près de 400 000 vélos et trottinettes électriques sont dérobés en France chaque année. Vous devez donc équiper votre engin d’un antivol fiable.

Les boutiques en ligne 100 % EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) proposent une vaste sélection d’antivols pour trottinettes de type menottes, cadenas U, chaînes ou câbles correspondant à tous les budgets. Les menottes offrent généralement le niveau de sécurité le plus élevé. Avec un prix de 95 euros en moyenne, vous pouvez acheter un accessoire de ce type doté de 9 maillons. Les câbles sont les solutions les plus abordables, mais également les moins sécurisantes. Il est facile de les couper avec des outils tranchants. Ils sont donc uniquement recommandés si vous laissez souvent votre trottinette dans une zone à faible risque.

Chaque conducteur doit avoir un casque pour se protéger et éviter les amendes hors agglomération. Le coût de cet équipement de sécurité varie selon les options offertes (LED, visières…), la finition (jean, cuir…), la taille (XL, L, M). Avec 55 euros, vous pouvez avoir un modèle d’entrée de gamme qui possède des LED à l’arrière. Les casques haut de gamme coûtent près de 200 euros, voire plus.

usagers de trottinettes électriques

La sacoche et les gants

Pour une conduite plus confortable, prévoyez une sacoche ou un sac à dos que vous utiliserez pour ranger vos effets personnels et le chargeur de votre véhicule. Comptez en moyenne 25 euros pour un modèle à fixation sur le guidon, avec une capacité de rangement moyenne.

Avec ce budget, vous pouvez aussi avoir une simple housse pour ranger et transporter facilement votre trottinette électrique pliable et compacte. Pour un modèle plus sophistiqué, comptez 99 euros au minimum.

Pour protéger vos mains des écorchures (lorsque vous essayez d’amortir la chute) en cas d’accident, il vous faut des gants. Ils sont aussi pratiques pour éviter que les mains prennent froid en hiver. Prévoyez en moyenne 44 euros pour des accessoires de qualité supérieure fabriqués avec une matière résistante.

Le gilet réfléchissant et les genouillères

Si vous prévoyez de vous déplacer souvent avec votre trottinette électrique la nuit, il vous faudra des équipements pour être visible de tous les autres usagers et éviter les accidents. Achetez pour cela un gilet réfléchissant et un système supplémentaire d’éclairage performant. Ces deux accessoires vous coûteront au minimum 74 euros.

Les conducteurs qui proposent un service de livraison avec leur véhicule doivent posséder un support pour téléphone. Accessible dès 12 euros, il est utile pour s’orienter facilement et en toute sécurité. Les genouillères sont par ailleurs des équipements de protection que vous devez porter surtout si vous pratiquez du freestyle. Elles coûtent en moyenne 25 euros.

Prenez en compte les frais de livraison du véhicule

Les frais de livraison d’une trottinette électrique dépendent de plusieurs facteurs : la distance, le poids et la taille de l’article. Ils dépendent aussi du mode d’expédition choisi (standard ou express) et des politiques spécifiques de vente du commerçant. Ces frais sont en général offerts en France métropolitaine si vous achetez une trottinette électrique d’au moins 200 euros. Pour les commandes inférieures à ce montant, prévoyez une dizaine d’euros.

Considérez le coût d’assurance de la trottinette électrique

D’après l’article L211-1 du Code des assurances, tout véhicule à moteur terrestre doit être assuré. Le propriétaire d’une trottinette électrique doit donc a minima souscrire une assurance responsabilité civile. Les sanctions pour les personnes qui ne se conforment pas à cette règle sont :

  • une amende qui peut atteindre 3 750 euros,
  • un retrait de permis AM,
  • une confiscation du véhicule.

La prime d’assurance oscille entre 100 euros et 180 euros par an. Elle dépend de plusieurs facteurs comme la formule choisie (au tiers, intermédiaire, tous risques, au kilomètre, temporaire) et le profil de l’utilisateur (jeune conducteur ou adulte). Si l’assurance responsabilité civile seule peut être suffisante pour un utilisateur occasionnel, elle n’est pas conseillée si vous roulez avec votre trottinette au quotidien. Optez pour une formule qui vous permettra de bénéficier également d’une prise en charge en cas de blessure lors d’un accident.

Le montant des cotisations peut aussi varier en fonction de la compagnie d’assurance. Contactez un assureur pour avoir des informations précises et un devis qui prend en compte vos besoins.

Trottinettes en ville déplacement mobilité

N’oubliez pas les frais d’entretien de la trottinette électrique

Contrairement à une voiture, les frais d’entretien d’une trottinette électrique sont réduits. Ils varient entre 0 et 25 euros par an pour une inspection classique non obligatoire. Il faut aussi prévoir un budget supplémentaire pour le remplacement des pièces d’usure.

Pour changer la batterie, il faut entre 150 euros et 200 euros pour un véhicule d’entrée de gamme. S’il s’agit d’un modèle de luxe, vous devez prévoir au minimum 1200 euros. Le remplacement des autres composants (pneus, rétroviseurs) est moins onéreux (entre 13 euros et 100 euros).

La meilleure solution pour réduire ces frais est de souscrire une assurance tous risques et d’inspecter régulièrement votre trottinette électrique afin d’anticiper les pannes.

The post Achat de trottinette électrique : les frais à prévoir first appeared on Le Blog de Monsieur.