Le prince Yin Shou monte sur le trône du royaume des Shang dans le sang avec l’aide de sa maîtresse démoniaque. Le sage taoïste Jiang Ziya descendu du Mont sacré Kunlun et Ji Fa, otage diplomatique élevé par Yin Shou, s’allient pour combattre le tyran.
Creation of the gods est un véritable monument du 7ème art chinois, il a fallut un équilibre creation et préparation de 9 année, un tournage titanesque de 438 Jours sur 18 mois. Une équipe de 8000 personnes pour la préparation et le tournage, suivie de plus de 1500 personnes dédiées à la post production et aux effets spéciaux. Un studio de 30,000 M2 a été spécialement construit pour le film. Ce qui correspond à 2 Stades de France. 6 mois d’entraînement avec parfois plus de 60 heures par semaine ! 74% du film contient des effets spéciaux et pour finir le film a rapporté $ 372 millions au box-office mondial, ce qui le met en 15eme position dans le classement 2023 des films les plus rentables, juste derrière Indiana Jones et le Cadran du Destin.le film a rapporté 60,67 millions d’entrées cumulées en Chine.
Le chef-d’œuvre Creation of the gods, est l’adaptation du roman L’investiture des dieux, publié au tournant du XVll siècle et attribué à Xu Zhonglin, quoique son origine fasse encore débat. Quartes siècles après sa parution, il continue d’imprégner la culture populaire chinoise, depuis les cultes religieux qu’il a inspirés jusqu’aux jeux vidéo. Il a été traduit dans de nombreuses langues, notamment en français par Jacques Garnier.
Creation of the gods, une œuvre d’une richesse hors-norme, une expérience cinéma immersive infiniment fascinante. Un film sous contrôle qui ne laisse aucune place à l’erreur, la perfection scénaristique et technique nous laisse sans voix. Les costumes, le maquillage, témoignent la supériorité du cinéma chinois et sa volonté de séduire le monde sans jamais renier son adn culturel, une signature artistique unique au monde.
La beauté inouïe des scènes de combats, l’évolution des personnages, l’ambiance générale, sans oublier les effets spéciaux absolument époustouflants, rarement le cinéma n’a été aussi grandiose, particulièrement à notre époque.
Un film, un spectacle, un voyage, véritable référence du genre bénéficiant d’une mise en scène grandiose et une écriture parfaitement maîtrisée, et une fluidité extraordinaire. Des performances empreintes d’une puissance émotionnelle titanesque. Sans oublier le travail sonore qui appuie l’ensemble des qualités artistiques déjà évoquées.
Attention Creation of the gods est à découvrir dans les salles uniquement le 10 et 11 février 2023.
Informations Pratiques :
Titre : Creation of the gods
De : Wu Ershan
Avec : Bo Huang, Fei Hsiang, Li Xuejian
Genre : Action, Historique, Fantastique, Aventure, Drame
Durée : 2h28
Distributeur : Heylight Pictures
Date de sortie au cinéma : 10 & 11 février 2024
Mitra Etemad