They Shot The Piano Player de Fernando Trueba et Javier Mariscal
Synopsis
Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, à la veille du coup d’etat en Argentine, de Francisco Tenorio Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la Bossa Nova. Le film capturé une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l’Amérique Latine dans les années 60 et 70, juste avant que le continent ne tombe sous le joug des régimes totalitaires.
Riche de son esthétique remarquable et l’intelligence de son récit, ce très beau film d’animation, plonge le spectateur dans une page d’histoire de l’Argentine, à travers d’un travail journalistique aussi passionnant que intriguant. Entre la passion de la musique et revendication politique, le cinéaste rend un hommage grandiose à l’un des plus grands pianistes de tous les temps Francisco Tenorio.
Des témoignages inédits, particulièrement bien documentés, le spectateur découvre l’amour d’un peuple pour son artiste, mais également les souvenirs de ses œuvres qui ont marqués les esprits.
Informations Pratiques :
Titre : They Shot The Piano Player
De : Fernando Trueba et Javier Mariscal
Avec : Jeff Goldblum, Roberta Wallach , Tony Ramos
Genre : Animation, Musical
Durée : 1h43
Distributeur :Dulac Distribution
Date de sortie au cinéma : 31 Janvier 2024
Le Bonheur est pour demain de Brigitte Sy, avec Laëtitia Casta, Damien Bonnard et la grande et brillante Béatrice Dalle
Synopsis
Sophie a un enfant, un conjoint, mais son quotidien lui semble désespérément plat, sans plaisir, sans envies. Jusqu’au jour où elle rencontre Claude. Il est drôle, séduisant, intelligent. Elle tombe immédiatement sous le charme. Mais Claude n’est pas un prince charmant. C’est un braqueur. Or, au cours d’une attaque de banque, un homme est tué. Claude est arrêté et condamné à une lourde peine de prison. Ce qui aurait dû être la fin devient alors le début d’une histoire folle, passionnelle et sans limites. Soutenue par Lucie, la mère de Claude, Sophie ne renonce pas à son amour pour Claude. Elle est prête à aller jusqu’au bout. Quelles qu’en soient les conséquences.
Brigitte Sy, dessine le portrait d’un amour viscéral, qui même au-delà des murs de la prison, continue de vivre, une rencontre banale, qui chamboule complètement la vie de Sophie ( Laëtitia Casta) et Claude ( Damien Bonnard), ils s’aiment et tentent de construire un avenir ensemble, mais rien ne se passe comme prévu. Une longue attente les confrontent à la dure réalité d’une vie de braqueur et ses codes d’honneurs. Un duo brillant et très intéressant qui Parvient en premier lieu à nous transporter au cœur d’une histoire d’amour.
Sans oublier la grande et merveilleuse Béatrice Dalle, qui par son immense talent arrive instantanément à nous émouvoir.
Informations Pratiques :
Titre : Le bonheur est pour demain
De : Brigitte Sy
Avec : Béatrice Dalle, Damien Bonnard, Laëtitia Casta
Genre : Drame
Durée : 1h37
Distributeur : Paradis Films
Date de sortie au cinéma : 31 Janvier 2024
Amélia’s Children de Gabriel Abrantes, avec Brigitte Lundy-Paine
Synopsis
Orphelin depuis sa naissance, Edward découvre à l’age adulte qu’il a un jumeau et une mère qu’il ne connaît pas. Avec sa petite amie Ryley, il part les rencontrer dans leur magnifique demeure isolée au cœur d’une région recluse. Les retrouvailles passées, le jeune couple se rend compte que les apparences sont trompeuses : la famille d’Edward cache un monstrueux secret. Leur visite va tourner au cauchemar…
Si au départ l’histoire démarre sur une banale recherche d’origine, très vite l’ambiance inquietante du film, nous alerte sur une plongée dans l’horreur, où manipulation et double jeu balade le couple Edward et Ryley vers l’inconnu. Le cinéaste dessine un portrait sanglant de la mère, prête à tout pour retrouver sa jeunesse. Sans aucun scrupule, aisément elle dépasse les interdits… jusqu’au jour où rien ne se passe comme prévu et son rêve de la jeunesse éternelle tourne au cauchemar.
Un film d’horreur qui coupe au scalpel la figure maternelle et la compare à un monstre assoiffé dépourvu d’emoitions, la fraterie n’est pas épargnée non plus.
Ouvertement et sans aucun tabou, Gabriel Abrantes, film l’inceste sous sa forme la plus cruelle. Pourtant malgré son aspect horrifique assez violent, le film bénéficie d’un excellent équilibre, les sentiments du couple tentent de résister à la manipulation de la figure maternelle. Le film explore le côté obscure de l’humanité et nous partage une vision très pessimiste de ses coulisses
Informations Pratiques :
Titre : Amelia’s Children
De : Gabriel Abrantes
Avec : Brigitte Lundy-Paine, Carloto Cotta , Anabela Moreira
Genre : Épouvante-horreur
Durée : 1h32
Distributeur : Le Pacte
Date de sortie au cinéma : 31 Janvier 2024
Mitra Etemad