Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans un pavillon avec jardin à côté du camp.
Note de production
La façon très particulière dont La Zone d’Intérêt a été réalisée découle de l’anxiété du réalisateur face au fait de travailler avec un matériau aussi chargé. « Je ne voulais pas avoir l’impression de faire un film sur cette période de l’histoire pour le mettre dans un musée», témoigne Jonathan Glazer. Nous parlons ici de probablement l’une des pires périodes de l’histore de l’humanié, mais nous ne pouvons pas dire « mettons-la au placard ».
La zone d’intérêt est avant tout une leçon de mise en scène magistralement orchestrée par le génie Jonathan Glazer. L’idée du génie de hors champs qui se mélange au cris, en parallèle de la vision bucolique du jardin, apporte une dimension effrayante de l’humanité.
L’horreur se trouve à quelques mètres, mais ne se voit pas, le cinéaste a fait le choix de filmé la vie d’une famille dans toute sa banalité, côtoyant la mort au quotidien sans vraiment s’en inquiéter, cette indifférence elle est glaçante, et nous interpelle dès les premiers instants et cela dure de bout en bout, une tension effroyable qui ne nous quitte pas, même longtemps après le visionnage.
L’ecran qui se fige, procure un sentiment de solitude chez le spectateur, le temps s’arrête pour mieux marqué l’histoire, comme pour mieux encaisser les claques reçus par la performance herculéenne de la grande Sandra Hüller. Admirablement brillante dans le rôle de Hedwig Höss.
Un long-métrage d’une intensité inouïe, qui confirme l’immense talent de ses protagonistes et l’amour d’un cinéaste d’exception pour sa passion du cinéma.
Un chef-d’œuvre et au-delà qui transporte un message plus que nécessaire pour La survit de l’humanité en perdition de vrais valeurs sociétaires.
Informations Pratiques :
Titre : La Zone d’Intérét
De : Jonathan Glazer
Avec : Sandra Hüller, Christian Friedel, Johann Karthaus
Genre : Drame, Historique
Durée : 1h45
Distributeur : Bac Films
Date de sortie au cinéma : 31 Janvier 2024
Mitra Etemad