CINEMA : Sous le vent des marquises de Pierre Godeau

Quand Alain doit jouer Brel, son destin se mélange à celui de l’artiste. Cette rencontre va le rapprocher de sa fille et bouleverser sa vie.

CINEMA Sous vent marquises Pierre Godeau

Pierre Godeau le réalisateur se confie sur son nouveau film :

La famille est une thématique très importante dans mes films, dans Sous le vent des marquises, je l’aborde frontalment pour la première fois. J’avais envie de raconter l’histoire d’une jeune femme qui va se révéler dans les yeux de son père et va pouvoir avancer dans la vie en obtenant son estime. Cette trame, bien sûr, fait écho à ma propre vie, j’ai très jeune, aimé le cinéma et désiré en faire, comme mon père, qui a toujours été très accaparé par ses fonctions de producteur et de réalisateur. Mon père est quelqu’un de pudique, comme l’etait son propre père, qui parlait peu. Devenir réalisateur m’a permis d’echanger et de partager des choses avec lui.

CINEMA Sous vent marquises Pierre Godeau

Dès les premiers instants du  film, son aspect très intime intrigue le spectateur, les sentiments sont timides, les blessures très présentes, pourtant tant bien que mal, la vie a essayer de les soigner sans vraiment y parvenir. 

Alain en entrant dans la peau de Brel, efface ses propres souffrances et chante les mots et les maux d’un écorché vif solitaire…, jusqu’au jour où son passé refait surface et le besoin de renouer avec sa fille lui devient indispensable, entre pudeur et retenue, le père et la fille ont beaucoup de mal à se dire je t’aime, les longues absences du passé et la trajectoire de chacun ne facilitent en rien les retrouvailles.

CINEMA Sous vent marquises Pierre Godeau

La beauté et la force de Sous le vent des Marquises consistent surtout dans la sincérité des émotions et la justesse chirurgicale de ses protagonistes. Ils ont su créer une vraie complicité à l’écran, le duo Francois Damien (Alain) et Salomé Dewaels ( Lou), et toute la puissance émotionnelle engendrée par la véracité des faits, ainsi que le choix ingénieux de la thématique de l’oeuvre sont les promesses d’un grand moment du cinéma.

CINEMA Sous vent marquises Pierre Godeau

La mise en scène solide de Pierre Godeau, le choix des dialogues et l’ambiance générale du film’  sont impeccables, il nous est impossible de ne pas succomber à la beauté de cette histoire bouleversante, qui nous touche en plein cœur. 

François Damien, au sommet de son immense talent, particulièrement magnifique dans sa sensibilité, explore la face cachée de chacun de nous avec une aisance remarquable, sublime de bout en bout, il parvient à capter notre attention dès les premiers instants pour ne jamais la relâcher. Un torrent d’émotions particulièrement captivantes.

CINEMA Sous vent marquises Pierre Godeau

Informations Pratiques :

Titre : Sous le vent des marquises 

De : Pierre Godeau 

Avec : François Damien, Salomé Dewaels, Roman Kolinka

Genre : Comédie, Dramatique 

Durée : 1h31

Distributeur : Pan Distribution 

Date de sortie au cinéma : 31 Janvier 2024

Chaleureux Remerciements à Pan Distribution et Agence Cartel.

Mitra Etemad