CINÉMA : Making Of de Cedric Khan

Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine.

Mais entre magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of. 

CINÉMA Making Cedric Khan

Le grand Cédric Khan, se confie sur son film :

Making Of reprend une trame classique du cinéma : le film sur un tournage de film. Caressiez-vous cette idée depuis longtemps ?

CK : cela faisait longtemps que je voulais parler du cinéma. C’est un milieu que j’ai eu l’occasion et le temps d’observer et j’y observe des choses, des situations un peu folles qui se produisent au nom de la création. Ça a d’ailleurs commencé très tôt, dès que j’etais stagiaire. Et ce que je pensais quand j’avais 20 ans, je le pense toujours : ce sont toujours les mêmes choses qui me heurtent et qui m’émerveillent.

CINÉMA Making Cedric Khan

Après le titanesque Procès Goldman, le génie Cédric Khan est de retour au cinéma, avec un film qui ressemble beaucoup à une confession libératrice des coulisses d’un tournage compliqué où la passion cède très vite sa place à l’obession de vouloir à tout prix finir le film, malgré les difficultés qui n’en finissent pas.

La force du film se trouve avant tout dans sa mise en scène magistrale, le génie Cédric Khan, invite son public à vivre la naissance de deux film en parallèle, le spectateur devient l’acteur et peut à sa manière revivre chaque scène.

Si l’ambiance électrique apporte du poids à l’écriture, les phrases cultes sont une explosion de rire à la sauce Dénis Podalydes, qui dédramatise les situations difficiles qu’il traverse.

CINÉMA Making Cedric Khan

Ses peurs, ses doutes, son couple au bord de la rupture, le budget qui manque…, Making Of film le cinéma tel qu’il est, sans filtre ni paillettes, l’arrogance insupportable d’un acteur en manque de talent, les fragilités de chacun et chacune qui doutent. 

Si le portrait est plutôt très cru, le personnage de Simon, magnifiquement interprété par Denis Podalydes, représente à la fois l’amour du cinéma, sa force, mais également sa fragilité et ses difficultés à suivre les changements exigés par une société habitée à une consommation rapide et massive.

CINÉMA Making Cedric Khan

Le film révèle également le talent et l’investissement remarquable de Stéfan Crépon dans le rôle de Joseph, il nous offre une très belle performance, juste et maîtrisée, avec à ses côtés la magnifique Souheila Yacoub (Nadia), sans oublier bien sûr la grande Emmanuelle Bercot, Valérie Donzelli et Xavier Beauvais. 

Informations Pratiques :

Titre : Making Of 

De : Cédric Khan 

Avec : Denis Podalydes, Emmanuelle Bercot, Stefan Crépon, Souheila Yacoub

Genre : Comédie 

Durée : 1h54

Distributeur : Ad Vitam 

Date de sortie au cinéma : 10 janvier 2024

Mitra Etemad