Quand Priscilla rencontre Elvis, elle est collégienne. Lui, à 24ans, est déjà une star mondiale. De leur idylle secrète à leur mariage iconique, Sofia Coppola dresse le portrait de Priscilla, une adolescente effacée qui lentement se réveillera de son conte de fées, pour prendre sa vie en main.
« J’ai été émue par les souvenirs de Priscilla et j’ai voulu comprendre ce que cela a représenté pour elle d’entrer dans le monde d’Elvis, puis, plus tard, de le quitter pour retrouver sa propre identité. Ce film s’intéresse à la manière dont Priscilla devient elle-même et à ce qu’être une femme signifie, pour elle et pour les générations après elle. Son passage à l’age adulte s’accomplit dans un environnement totalement hors norme et son histoire est unique, mais je crois qu’il est facile de s’y reconnaître»
Sofia Coppola
À 21 ans, elle était l’une des femmes les plus célèbres du monde, la reine symbolique du rock’n’roll américain. Pourtant, on ne savait quasiment rien de Priscilla Presley qui fut le grand amour d’Elvis et sa seule épouse.
La grande Sofia Coppola, nous embarque au cœur d’un très beau voyage, la première partie du film, avec un plan d’ouverture absolument majestueuse, invite le spectateur dans l’intimité d’une très jolie adolescente vivant chez ses parents et fan d’Elvis, entre vinyles et les posters, elle est très loin d’imaginer un tel basculement dans sa vie.
Elle quitte le foyer familial, pour vivre une folle aventure au bras de l’un des plus grands artistes de l’histoire, Priscilla doit trouver sa place dans l’ombre d’Elvis, un juste équilibre indispensable qu’elle mettra des années à trouver, famille et succès ne sont pas toujours compatible, pourtant elle refuse l’echec de son relation, emporter par l’euphorie du succès d’Elvis, et l’amour qui les unit, Priscilla se laisse porter, jusqu’au jour où la femme qu’elle est devenue quitte l’euphorie, consciente de désillusions de sa bulle dorée, elle reprend sa liberté.
Le travail considérable de Sofia Coppola, sur l’ambiance générale de son film, le soin apporté à la decoration, le maquillage, la lumière, le choix des lieux, tout vraiment tout, nous emporte loin, très loin dans son désir de créer un lien fort avec le spectateur de différentes générations, si le plan d’ouverture est une invitation à vivre un très grand moment du cinéma, son intensité ne retombe jamais, l’oeuvre demeure solide en son rythme, riche d’une mise en scène dynamique et créative. Avec un attachement au personnage de Priscilla quasi immédiat.
La performance titanesque de la sublime Cailee Spae (Priscilla),et l’aisance avec laquelle elle s’approprie son personnage et son évolution ne laisse personne insensible. On en sort sidérée d’admiration et le sentiment très satisfaisant d’avoir vécu une expérience immersive unique.
Sans oublier bien entendu le grand Jacob Elordi (Elvis), qui par son immense talent capture chez le spectateur les plus beaux émotions du 7ème art…
Informations Pratiques :
Titre: Priscilla
De : Sofia Coppola
Avec : Cailee Spaeny, Jacob Elordi , Dagmara Dominczyk
Genre : Biopic, Drame
Durée : 1h53
Distributeur : ARP Sélection
Date de sortie au cinéma : 3 janvier 2024
Mitra Etemad