Iman et son jeune frère Payar vivent avec leur père dans un quartier du nord de Téhéran. Après la mort de leur mère, Iman cherche à tout prix à sortir de l’impasse d’une vie étouffante et profite de ses relations privilégiées avec la jeunesse dorée de Téhéran pour se lancer dans un petit trafic juteux. Mais ce qui semblait être le chemin vers un nouveau départ les entraîne dans un spirale qui va bouleverser leur destin.
Le cinéma iranien dévoile un nouveau visage de sa jeunesse partagée entre le désir de vivre à l’européenne et le respect dés traditions imposées par les parents et la société qui refuse de s’ouvrir vers un avenir plus ouvert.
Le réalisateur iranien Emad Aleebrahim Dehkordi, diplômé et exilé en France, à su mettre en scène les contraintes d’une réalité étouffante, qui chaque jour comprime encore plus son étau, laissant sur la chaussée les rêves brisés et les espoirs perdus.
Soft dans ses revendications, généreux dans ses métaphores, l’intelligence de son écriture crée des liens très forts avec le spectateur qui découvre une œuvre importante traitent brillamment le thématique tabou sur les dérives d’une Jeunesse assoiffée du changement sans vraiment y croire.
Chevalier Noir déborde de référence cachée sur ce que subissent les iraniens et l’ecart incroyable qui se creuse chaque jour entre les différents classes sociales. Une économie souterraine pour satisfaire les plus riches, reste l’unique moyen de conserver l’illusion d’en faire partie, au risque d’une grosse peine de prison…
Un film noir, mais qui laisse entrevoir un brin de lumière, comme une porte ouverte à plus de sérénités après une longue période de brouillard opaque.
Les performances remarquables des protagonistes sont à la hauteur de la réputation du cinéma iranien. Iman Sayad Borhani dans le rôle d’Iman brille par sa force à s’approprier son personnage, excellent, convaincant, il marque par son énergie appuyé par une direction solidement maîtrisée, sans oublier Payar Allahyari dans le rôle de Payar, tout aussi charismatique.
Ce chef-d’œuvre du cinéma iranien est disponible sur Ciné + ici https://www.canalplus.com
Informations Pratiques :
Titre : Chevalier Noir
De : Emad Aleebrahim Dehkordi
Avec : Masoumeh Beygi, Iman Sayad Borhani, Payar Allahyari
Genre : Drame
Durée : 1h42
Distributeur : Jour 2 fête
Mitra Etemad