Kina et Yuk, un couple de renards polaires prêt à fonder leur famille, vivent paisiblement sur la banquise du Grand Nord.
La température est anormalement douce et la nourriture de plus en plus rare, obligeant Yuk à s’aventurer toujours plus loin pour subvenir à leur besoins.Quand soudain, un craquement terrible causé par la fonte des glaces va venir perturber cette nature majestueuse et s’eparer nos renards, isolés chacun sur un bout de la banquise.Ils vont devoir braver tous les dangers et explorer de nouveaux territoires dans l’espoir de se retrouver à temps pour la naissance de leurs petits.
Le réalisateur Guillaume Maidatchevsky est parti tourner son nouveau film d’aventure Kina & Yuk : Renards De La Banquise aux confins de l’Amérique du Nord, dans le Grand Nord canadien et plus précisément à Dawson City ( appelé Jack City dans le film).
Le Yukon offre une nature sauvage comme nulle part ailleurs. Bordé par la banquise s’etendant à perte de vue, les montagnes, les rivières, les forêts constellées de lacs gelée en hiver et les tornades alpines.
Le cinéaste nous entraine dans une histoire sublime avec comme héros deux magnifiques renards. Sous la forme d’un conte de Noël, le spectateur découvre la dure réalité du réchauffement climatique causée par l’homme, et les complications irréversibles qu’il engendre, pour que cette prise de conscience ne soit pas trop brutal, il associe à son scénario une belle et grande histoire d’un couple de renard attendant un heureux événement, mais rien ne se passe comme prévu, une séparation, le besoin de trouver un abris safe, la nourriture qui se fait très rare, et l’humain qui chaque jour abîme encore plus la beauté de cette nature qui nous est si précieuse…, pourtant à aucun moment nos adorables héros ne perdent l’espoir de se retrouver et font tout pour.
Une leçon de vie magistrale qui ne laisse personne insensible, mais la magie du film ne s’arrête pas en si bon chemin, la prouesse technique qu’il a fallut pour un résultat aussi incroyable, justifie la volonté d’une équipe de professionnels cinq étoiles capables de se faire aussi discrètes que possibles pour laisser une totale liberté aux animaux, et gagner leur confiance.
Les paysages sauvages sont d’une beauté à couper le souffle, mais également l’urgence de la préserver avant qu’il ne soit trop tard, le tout accompagnée par la douce voix de la merveilleuse Virginie Efira.
Informations Pratiques :
Titre : Kina & Yuk : Renards de la banquise
De : Guillaume Maidatchevsky
Genre : Aventure, Famille
Durée : 1h20
Distributeur : UGC Distribution / TF1 Studio
Date de sortie au cinéma : 27 décembre 2023
Mitra Etemad