L’Innocence un chef-d’œuvre signé Hirokazu Kore-Eda

Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant. Sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter l’equipe éducative de l’ecole de son fils. Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon.

Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule à travers les yeux de la mère, du professeur et de l’enfant, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au départ…

L’Innocence chef-d’œuvre signé Hirokazu Kore-Eda

Le génie Kore-Eda Hirokazu, le réalisateur se confie :

Sakamoto Yuji, avec qui j’ai travaillé pour la première fois sur ce film, est le scénariste en activité pour qui j’ai le plus grand respect à l’heure actuelle. Je suis un peu plus âgé que lui, mais nous avons vécu les mêmes événements et respiré le même air sous un ciel sombre tandis qu’il écrivait ses histoires. Nous avons, dans nos récits, parlé de négligence, de délinquants et de familles recomposées. Il y a des thématiques et des résonances communs à nos histoires bien que nous les ayons écrites à des époques différentes. Cependant, nous les avons racontées chacun à notre manière. Comme si l’air que nous inspirions était le même, mais pas celui que nous expirions. 

L’Innocence chef-d’œuvre signé Hirokazu Kore-Eda

L’innocence n’est pas un simple film qu’on regarde au cinéma entre deux rendez-vous, mais une expérience immersive très forte, sa puissance incroyable nous suit et pousse à la réflexion très longtemps aprè la projection. Le génie d’un cinéaste d’exception qui réussit à confronter le spectateur à une vérité, où plutôt à une évidence à laquelle il ne pourrait s’y attendre, subtilement il envoie des signaux que chacun interprète à sa manière selon son éducation et ses propres convictions très souvent imposés par les parents.

L’Innocence chef-d’œuvre signé Hirokazu Kore-Eda

Comme un long chemin vers une lumière qui révèle enfin le désir et la beauté des sentiments à l’état sauvage, des émotions spontanées qui nous bouleversent profondément et apportent à l’histoire une dimension humaine indescriptible. 

Plusieurs interprétation du film sont possible, selon la sensibilité et l’angle de vu de chaque spectateur, Kore-Eda, nous plonge dans une ambiance qui évolue sans cesse, cela permet de lui offrir un rythme des plus soutenus, en évitant habillement Les clichés.

L’Innocence chef-d’œuvre signé Hirokazu Kore-Eda

Le spectateur passe par plusieurs niveaux d’emotions plutôt intenses, par les performances solides des protagonistes, particulièrement les deux jeunes acteurs qui ne manquent pas de charisme. 

Une véritable claque pour un chef-d’œuvre à la mise en scène d’une rare beauté, un bijou de film d’une richesse hors norme qui allie une écriture intime et l’amour d’un cinéaste pour un cinéma en avance sur son époque.

L’Innocence chef-d’œuvre signé Hirokazu Kore-Eda

Informations Pratiques :

Titre : L’Innocence

De : Hirokazu Kore-Eda 

Avec :  Sakura Andô , Étia Nagayama, Soya Kurokawa

Genre : Drame, Thriller 

Durée : 2h06

Distributeur : Le Pacte 

Date de sortie au cinéma : 27 décembre 2023

Mitra Etemad