Investie par la fiction hugolienne, la cathédrale Notre Dame de Paris abreuve les badauds et autres touristes de somptuosité en tous genres : des dentelles de pierre, aux roses du Moyen-Age en passant par les milliers de sculptures de saints et de rois... Mais pour honorer ce joyau de notre patrimoine français, le musée du Louvre a décidé de mettre en lumière les 2000 objets liturgiques, reliquaires et vases sacrés, etc, qui composent le Trésor.
Pourquoi on aime ? Parce que cette exposition remonte aux origines du trésor et nous offre un condensé de son histoire millénaire. Les statues, peintures et tapisseries moins connues côtoient des reliques insignes, des inventaires et manuscrits enluminés. Véritable éblouissement pour les yeux, ces objets incomparables représentent ce que les hommes peuvent créer quand ils sont mus par un désir de transcendance. Les visiteurs ressentent avec une grande émotion à quel point les artistes-artisans des temps anciens (orfèvres, ...) unissaient leurs forces et leurs intelligences pour faire oeuvre commune !
Un coup de coeur ? Pour la présentation de la couronne aux camées dite " de Charlemagne ". Livré à l'empereur Napoleon Ier pour son sacre en 1804, elle est le fruit du talent de l'orfèvre Biennais qui s'inspira de la couronne de Charlemagne pour l'occasion. D'une finesse incroyable, cette couronne ne laisse pas de marbre ! En effet, les huit branches se rejoignent sous une boule sommée d'une croix alors que le bord supérieur du bandeau dessine alternativement une palmette et une boule. Quant au bandeau et aux branches, ils sont ornés de quarante camées, provenant des trésors de Bourges, d'Arpajon et de Saint-Denis. Un véritable merveille !
A ne pas manquer jusqu'au 29 janvier 2024
Le trésor de Notre-Dame de Paris
Des origines à Viollet-Le-Duc
18 octobre 2023 - 29 janvier 2024
Réservez ici : https://www.louvre.fr/en-ce-moment/expositions/le-tresor-de-notre-dame-de-paris