Dans un voyage à travers le temps et l’espace, quatre acteurs incarnent l’auteur du Cri aux différents âges de la vie.
Après son premier amour avec une femme mariée, le jeune Edvard Munch se rend à Berlin où il confronte son génie créatif aux réticences de l’arrière-garde. On le retrouve plus tard à Copenhague, en proie aux doutes et en lutte contre ses propres démons. Au crépuscule de sa vie, largement admiré par ses contemporains, il consacre ses derniers heures à préserver son œuvre de la mainmise des nazis qui occupent la Norvège.Assemblés tel un kaléidoscope, ces motifs esquissent le portrait d’un artiste désormais universellement reconnu comme l’un des plus grands de tous les temps.
Munch est la première adaptation en fiction sur grand écran de la vie d’Edvard Munch.
Henrik Martin Dahlsbakken, le réalisateur de ce magnifique et combien précieux film documentaire se confie :
J’ai commencé à travailler sur ce projet en juillet 2018. Après de longues recherches, j’ai finalement sélectionné quatre périodes spécifiques de la vie de Munch sur lesquelles je voulais me concenter. J’ai ensuite choisie un acteur et un scénariste pour chacune de ces périodes, et j’ai travaillé avec eux pendant près de deux ans avant de passer à la production. Pour moi, ces événements et situations spécifiques, une fois réunis, donnent un aperçu riche et varié du parcours de Munch, de ses choix de vie, de ses relations et de son travail artistique, ainsi que de la manière dont ils ont constamment évolué et se sont mutuellement influencés tout au long de sa vie.
Finir l’année 2023 par un chef-d’œuvre d’une grande richesse artistique et émotionnelle, c’est le meilleur des cadeaux que le cinéma pourrait faire à ses fans cinéphiles.
Munch, n’est pas un simple Biopic,mais une expérience immersive incroyable, non seulement le public découvre la vie, le parcours, les inspirations et l’evolution d’un artiste hors du commun, il découvre également une prouesse technique et scénaristique qui le plonge dans l’intimité de l’homme. Le choix de la décoration, les lieux, la lumière, l’ambiance générale et les quartes personnages jouant le rôle de l’artiste sont d’une beauté impressionnante et tellement juste dans l’adn de l’artiste.
Cri, le chef-d’œuvre du génie Munch, existe sous cinq versions réalisées entre 1893 et 1917, ils symbolisent une crise d’angoisse existentielle, considérée comme l’oeuvre la plus intime et la plus importante de l’artiste.
Le film bénéficie d’une tonalité différente à chaque période, à la fois en terme d’ecriture et d’approche visuelle, il m’a semblé essentiel de faire appel à des auteurs et à des discours de la photographie différents. Ils ont tous apporté leur touche personnelle, où leur regard sur cet immense artiste.
(Henrik Martin Dahlsbakken)
Un Biopic absolument sublime, à l’image du génie immortel de l’artiste.
Je vous recommande en plus de voir le film, offrez-vous deux ouvrages remarquables sur Munch.
Edvard Munch Les Expression de la Vie de Nikita Mathias
Les éditions Munchmuseet
Réveille Le Munch en Toi de Dominika Lipniewska
Publié par Munch
Informations Pratiques :
Titre : Munch
De : Henrik Martin Dahlsbakken
Avec : Alfred Ekker Strande, Mattis Herman Nyquist, Old G. Furuseth
Genre : Biopic, Drame
Durée : 1h45
Distributeur : Kinshasa
Date de sortie au cinéma : 20 décembre 2023
Mitra Etemad