Portrait de la haute société française, le tableau Les Ambassadeurs représente Jean de Dinteville et Georges de Selve, respectivement ambassadeur et ecclésiastique érudit français.
Reflet d’une époque, le 16e siècle, l’œuvre de Hans Holbein évoque les passions et loisirs de deux jeunes beaux nantis d’une vingtaine d’années. L’astronomie, l’art et la littérature sont exposés signifiant l’engouement de ce siècle pour les grandes découvertes. Le 16e siècle nous évoque les Amériques et les premiers colons, l’attrait pour la culture et le mouvement artistique de la renaissance.
L’œuvre d’art réalisée en 1533, Les Ambassadeurs, est le parfait résumé de l’ambiance et des mondanités chez les jeunes de la haute société. Jean de Dinteville et Georges de Selve sont libérés des soucis populaires pour s’adonner à des loisirs onéreux. Leur niveau social se voit dans l’étoffe de leurs vêtements, leurs coiffes, leurs bijoux et dans le lieu de discussion. Voici une immersion dans la sphère privée de deux ambassadeurs (Georges de Selve est diplomate) qui vivent une belle vie autour de beaux objets. Cependant, ces deux-là restent des intellectuels intéressés curieux loin de l’oisiveté qu’on pourrait leur prêter.
L’œuvre est une photographie d’une époque et d’un milieu social intello.
Sophie TAGEL