Étienne a vingt ans à peine lorsqu’il tombe amoureux de Valerie, et guère plus lorsque naît leur fille Rosa, le jour où Valerie les abandonne, Etienne choisit de ne pas en faire un drame. Etienne et Rosa se construisent une vie heureuse. Seize ans plus tard, alors que Rosa doit partir étudier et qu’il faut se séparer pour chacun vivre sa vie, le passé ressurgit.
Le réalisateur Erwan Le Duc se confie sur son formidable long-métrage :
La Fille de Son Père est né en première intention d’un personnage de Pedrix, Juju, le frère de Pierre Perdrix, interprété par Nicolas Maury. Un père célibataire qui élevait une fille de 12ans, entouré de sa famille. On suivait un peu leur histoire, et il y avait déjà cette question de la séparation entre eux, de l’enfant qui disait vouloir quitter son père mais sans l’abandonner.
La fille de son père est un récit très intime, entre un père qui du jour où lendemain dit adieu à l’amour de sa vie, et accueille le fruit de cette union qu’il croyait éternel. Sans aucune explication Valerie s’efface volontairement du foyer conjugal, d’elle nous savons très peu de choses, son passé reste très mystérieux, ainsi que les raisons de son départ soudain.Alors qu’on s’attendait à voir Etienne s’effondrer, finalement il décide de se concentrer sur sa fille Rosa, et enfile l’habille d’un parent double, la proximité avec sa fille unique crée un lien extrêmement fort, un équilibre solide qui fonctionne parfaitement bien, jusqu’au jour où Rosa décide de prendre sa vie en main, et envisage de quitter la maison pour suivre ses études ailleurs…
Le château du sable commence à trembler, à l’idée de se trouver seul, Etienne se replonge dans son passé, et des vieux souvenirs refont surface,mais pas que…
Dans le rôle de Rosa, la merveilleuse Céleste Brunnquell, son magnétisme incroyable à l’ecran et sa maîtrise totale de son personnage et son évolution, sont une fois de plus la preuve de son immense talent, sa justesse, son naturel, son charisme hors norme, à la fois pudique et poignante est littéralement transcendante. Audacieuse dans son jeu, elle puise sa force dans un mélange de style passionnant afin divulguer d’intenses émotions.
Dans le rôle du père, le grand Nahuel Perez Biscayart (120 Battements par Minute), toujours aussi entier dans ses performances, il marque par la force et la puissance émotionnelle admirable de son interprétation. Ils forment un duo crédible dans leque on s’identifie immédiatement, le spectateur s’attache à ce père qui ne montre pas ses souffrances et cache ses cicatrices qui n’ont jamais vraiment finis de saigner.
Une œuvre bouleversante et singulière qui prévient sans peine à nous envoûter dans une sublime capsule intemporelle débordante d’amour.
Informations Pratiques :
Titre : La Fille de son Père
De : Erwan Le Duc
Avec : Céleste Brunnquell, Nahuel Perez Biscayart
Genre : Comédie Dramatique, Drame, Comédie
Durée : 1h31
Distributeur : Pyramide Distribution
Date de sortie au cinéma : 20 décembre 2023
Mitra Etemad