Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser les épées et lier leur destin à celui de la France.
Martin Bourboulon, le réalisateur se confie :
Ce deuxième volet revêt une dimension plus tragique que le premier, à la différence du volet précédent, le temps d’exposition est passé. Il est ainsi possible d’aller explorer plus en profondeur chaque personnage et de comprendre ce qui les traverse. L’exploration de leur âme prend plus d’ampleur dans cette partie. La dualité entre amour et la mort est permanente. L’amour est au cœur de ce deuxième volet : c’est ce qui meut D’Artagnan, tourmente Athos, Anime Porthos, confronte Aramis…
L’amour est toujours un moteur émotionnelle puissant au cinéma; il est indissociable du mouvement dans Milady et engendre une empathie immédiate. Il s’agit ici d’etre au plus proche des personnages et de ce qu’ils ressentent. Par ailleurs, il y a une deuxième histoire d’amour qui va se révéler dans ce film…
Les Trois Mousquetaires Milady, signe le deuxième volet de la saga, avec toujours autant d’intensité et d’emotions, en grande partie grâce à son casting exceptionnel qui réunit les grands noms du cinéma français du moment.
Avec en tête le génie incomparable Romain Duris dans le rôle d’Aramis, Vincent Cassel dans le rôle d’Athos, la sublime Eva Green dans le rôle de la méchante Milady, la douce Vicky Krieps dans le rôle d’Anne D’Autriche, sans oublier Lyna Khoudri dans le rôle de Constance, ainsi que Francois Civil, et Pio Marmaï.
Du très beau monde pour faire vivre une mise en scène solide, maîtrisée, crédible, avec un souci de détail absolument extraordinaire, les scènes de combats, les dialogues, les costumes, les décors et l’ambiance générale du film sont à couper le souffle.
Les performances remarquables des protagonistes témoignent de l’infinie richesse du cinéma français, un flash-back fort agréable dans l’histoire, les codes d’honneurs d’époque et sa vision de l’amour et la fidélité.
Une suite intéressante dans la quelle nous nous s’engouffrons volontiers, pour y sortir 1h55 minutes plus tard heureux d’avoir vu et vécu un grand moment du cinéma, des personnages engagés et un réalisateur d’exception qui ne manque pas de génie et fait honore à la mémoire des frères Auguste et Louis Lumière.
Informations Pratiques :
Titre : Les Trois Mousquetaires
De : Martin Bourboulon
Avec : Romain Duris, Vincent Cassel, Éva Green, Vicky Krieps
Durée : 1h55
Genre : Aventure, Historique
Distributeur : Pathé
Date de sortie au cinéma : 13 décembre
Mitra Etemad