Au milieu d’un désert aride, sous un soleil de plomb, une femme est abandonnée dans une cage de fer. Déterminée à vivre, elle parvient à s’en échapper. Elle marche à travers les dunes, les ruines d’un monde en désolation, gravit la montagne et arrive en ville. Une odyssée qui mène jusqu’aux frontières de l’humanité…
« Le pays que vous verrez n’est pas un seul endroit. Ce n’est pas un pays, c’est plusieurs pays. L’époque à laquelle vous penserez n’est ni actuelle, ni passée, ni future, elle est intemporelle. La personne avec laquelle vous ferez ce voyage n’est pas une seule personne. Elle ne vient pas d’une seule tribu, ni d’une seule race. Partout sur terre, des personnes comme elle existent et la montagne qu’elles devront gravir est insurmontable»
Rolf de Heer, le réalisateur est né aux Pays-Bas, à passé une partie de son enfance en Indonésie et a émigré avec sa famille en Australie à l’age de huit ans. Ses films ont souvent quelque chose à dire sur la condition humaine et ils ont la particularité de ne jamais se ressembler.
Au lieu d’ecrire ce que j’avais dans la tête et de trouver les lieux qui contenait, j’ai trouvé des lieux qui ‘interessaient d’un point de vue cinématographique, qui me suggéraient ce qui pourrait s’y dérouler.
The Survival Of The Kindness, est une expérience immersive inoubliable, faire le choix périlleux d’un film muet en 2023 est très audacieux et déstabilisant. L’absence de dialogue, pousse le spectateur à une concentration plus intense, tous nos sens sont sollicités pour suivre l’itinéraire du personnage principal du film, et l’histoire racontée par le cinéaste, sans oublier l’extreme intelligence de sa mise en scène à la MAD MAX en plan d’ouverture.
La couleur ocre du paysage, et la grande solitude du personnage plante le décor et fait naître une ambiance assez mystérieuse, une femme dans une cage qui n’a aucune chance de survie sous la chaleur brûlante, arrive à s’y échapper et tente un rode trip à pieds, s’ensuit dès rencontres totalement improbables, qui ont chacun un sens et une moralité dans la suite de l’histoire.
L’intérêt du film se trouve dans le génie de son réalisateur et l’immense talent de Mwajemi Hussein, qui réussit à créer une alchimie solide entre elle et le spectateur, un concept extrêmement complexe dont très peu de comédiennes en sont capables. Une puissance émotionnelle surprenante engendrée par différents éléments, lieux et personnages du film, le cinéaste a su instaurer à son scénario une dimension mystique avec un grand élan artistique, ce qui crée un équilibre parfait.
Informations Pratiques :
Titre : The Survival Of Kindness
De : Rolf de Heer
Avec : Mwajemi Hussein, Deepthi Sharma
Genre : Drame, Science Fiction
Durée : 1h36
Distributeur : Nour Films
Date de sortie au cinéma : 13 décembre au cinéma
Mitra Etemad