Haby, jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune,découvre le nouveau plan de réaménagement du quartier dans lequel elle a grandi. Mené en catimini par Pierre Forges, un jeune pédiatre propulsé maire, il prévoit la démolition de l’immeuble où Haby a grandi. Avec les siens, elle se lance dans un bras de fer contre la municipalité et ses grandes ambitions pour empêcher la destruction du bâtiment 5.
Bâtiment 5 traite sans détour des problèmes liés à l’habitat insalubre dans un contexte bien précis, celui des copropriétés dégradées. Contrairement à ce que l’on peut penser, des milliers d’immeubles de quartiers populaires sont des copropriétés privées et non des HLM.
Le réalisateur Ladj Ly a grandi dans la résidence des Bosquet à Montfermeil et film essentiellement dans celle du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois. Il a été nourri par les histoires de ses habitants qui imprègnent forcément ses films mais dans ce cas, il a voulu élargir le cadre. Ce qui se passe dans les quartiers de Montfermeil se passe dans de nombreuses autres villes, en France comme ailleurs. En inventant une ville, Il se dit dit que tout le monde pourrait s’y refléter.
Après le succès phénoménal de son premier film Les Misérables, le génie du cinéma français est de retour avec une œuvre aussi impressionnante et dans le même environnement, avec ses acteurs fétiches, ainsi qu’une nouvelle tête en personnage principal, la sublime et brillante Anta Diaw, dans le rôle de Haby,ainsi que le très prometteur Aristote Luyindula dans le rôle de Blaz.
Une cité avec ses codes et ses habitants, qui se trouve confrontée à un projet immobilier mise en place par un maire corrompu et incompétent, qui représente si bien le mépris d’une société totalement imperméable aux intérêts des habitants, qui pour le pluparts ont vécu toute leurs vies dans ses murs imprégnés de souvenirs.
Une fois de plus il film la vie de son quartier, avec autant de sincérité et d’intensités que Les Misérables, le cinéma de Ladj Ly, ne triche jamais, ne film pas pour offrir des clichés, mais plutôt pour être la voix de ceux et celles que les élus de la République refusent d’ecouter…
Mise à part son immense talent et un don inné de crée un lien fort entre les personnages de son film et les spectateurs, le cinéaste surprend par sa mise en scène solide et les plans magnifiquement réalisés qui font de Bâtiment 5, une œuvre fascinantes de maîtrise,et cela débute dès introduction onirique grandiose,sa force et sa richesses dans un mélange de genre colossal, afin de divulguer d’intenses émotions.
Informations Pratiques :
Titre : Bâtiment 5
De : Ladj Ly
Avec : Anta Diaw ,Aristote Luyindula, Alexis Maneti
Genre : Drame
Durée : 1h40
Distributeur : Le Pacte
Date de sortie au cinéma : 6 décembre
Mitra Etemad