Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultra-secret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…
Le génie Guillermo del Toro, dessine le portrait d’une solitude sociale et sentimentale ancrée dans une vie monotone, où une routine morbide ne laisse aucune chance à l’aventure. Le temps s’ecoule sans faire de vagues, une intérieur où chaque objet occupe sa place depuis une éternité, le décor est atypique, ainsi que la lumière, dès les premiers instants, on distingue clairement la volonté du cinéaste, qui souhaite offrir un voyage dans un monde imaginaire, tout en introduisant la cruauté humaine qui peu à peu enterre l’humanité qui est censée le distinguer des animaux.
Dans un décor de laboratoire géant, un drôle de personnage se trouve, prisonnier loin de son habitat naturel, des expériences d’une grande barbarie sont prévus, comme c’est très souvent le cas, dans ses lieux ressemblant plus à des cellules ou l’homme se donne à son sport favori… la torture !
Dans ce contexte très noir, la lumière libératoire arrive par Elisa, qui n’est autre que la merveilleuse et combien talentueuse Sally Hawkins, un lien fort se crée entre eux, un amour hors norme qui fait perdre la tête à la belle Elisa, deux êtres prisonniers chacun dans un monde où la cruauté règne en maître, tentent de survivre malgré les différences physiques qui les handicapent.
La Forme de l’Eau, une expérience cinéma époustouflante par la candeur et la richesse de ses emotions, la surprise du début, laisse la place à des sentiments amoureux pour les deux personnages, qui échappent à la folie des hommes, mais à quel prix ?
Jamais un cinéaste n’a si bien réussi à filmé l’amour et la mort, avec tant de beauté et la poesie, genre de film qui reste marqué dans nos esprits à vie…
Ce chef-d’œuvre est disponible sur Canal + jusqu’au 21 décembre.
Oscar du meilleur film en 2018
Oscar de la meilleure musique de film en 2018
Oscar du meilleur réalisateur en 2018
Oscar des meilleurs décors
Lion d’or en 2017
Informations Pratiques :
Titre : La Forme de l’Eau
De : Guillermo del Toro
Avec : Sally Hawkins, Doug Jones, Octavia Spencer
Genre : Fantastique, Drame, Romance
Durée : 2h03
Mitra Etemad