Dans la grande majorité des cas, l’alopécie est héréditaire. Si dans votre famille il y a des cas de calvities, il est nécessaire d’adopter les bons gestes dès maintenant.
La calvitie est le terme générique utilisé lorsqu’on parle d’alopécie. En réalité, la calvitie, qui vient du mot calvus en latin (chauve) est le stade final de l’alopécie. Il y a une véritable prédisposition génétique qui a d’ailleurs été démontré de nombreuses fois par des études scientifiques. Ainsi, si vous avez un parent, un oncle ou un grand-parent atteint d’alopécie, il est fort probable que, vous aussi, en souffrirez à un moment donné.
Il n’y a pas de recette miracle, mais afin de limiter et retarder au maximum la calvitie, des gestes simples sont à adopter. C’est justement ce dont on va vous parler dans cet article.
Les gestes à adopter en amont
Vous savez que vous avez des chances d’être atteint d’alopécie ou vous commencez à voir votre front se dégarnir ? C’est maintenant qu’il faut agir.
Manger sain et équilibrée
Et tout commence par l’alimentation. Oui, on vous bassine toujours avec ça, mais ce n’est pas pour rien. L’alimentation joue un rôle important sur vos cheveux. On dit même qu’ils sont le reflet de votre mode de vie ! Il est donc important de manger sain, incluant dans ses repas des aliments riche en zinc, en fer, en vitamines, en antioxydants et en acides aminés soufrés.
Il se peut que vous ayez des carences et que vous ne le savez même pas. Si vous constatez une perte de cheveux depuis quelque temps, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin qui vous prescrira une analyse sanguine. Avec des compléments, vous retrouvez une pleine santé tout en fortifiant vos cheveux. C’est important !
Prendre soin de ses cheveux
Deuxième point important : les soins capillaires. Dans le commerce, on trouve un nombre fou de shampoings qui promettent des miracles. La réalité est bien différente puisque, dans la majorité des cas, ces shampoings ont une composition néfaste à long terme sur vos cheveux. Il faut revenir à la base ! Et revenir à la base, c’est revenir au naturel ! Utilisez des shampoings doux, sans sulfate, sans paraben et sans silicone, c’est déjà bien mieux pour vos cheveux.
On dit souvent qu’il faut masser son cuir chevelu pour accélérer la pousse. Ce n’est pas faux du tout ! Alors, dans le cas d’une alopécie à un stade déjà bien avancé, ça n’aura plus aucun effet, mais en amont, vous pouvez le faire pour stimuler votre cuir chevelu. Alors, lorsque que vous serez sous la douche, profitez-en pour vous faire un petit massage crânien !
Et surtout, le lavage des cheveux, c’est deux à trois fois par semaine grand maximum ! Les laver tous les jours ne font que les abîmer davantage et on ne veut surtout pas avoir un cheveu cassant. Pour prévenir la calvitie, il faut des cheveux en parfaite santé !
Limiter le stress
La perte de cheveux et la calvitie, ce n’est pas seulement génétique. Ça peut également être lié au stress. Lors d’un choc émotionnel ou d’un stress intense, vous pouvez subir une chute de cheveux très importante et soudaine.
Ce qu’on appelle l’alopécie diffuse, ou effluvium télogène, est dans la majorité des cas un phénomène passager, lié à votre état psychologique. Mais si vous avez des risques d’alopécie androgénétique, alors ça ne va pas aller en s’arrangeant. Pour ça, ménagez-vous et protéger votre santé mentale (et vos cheveux !).
Et une fois que la calvitie s’est installée, qu’est-ce qu’on fait ?
Tout dépend le stade de votre alopécie. Plus vous adoptez les bons réflexes tôt, plus vous retardez la calvitie. Il n’y a malheureusement encore aucun remède miracle contre ça si ce n’est de maintenir une bonne alimentation et prendre correctement soin de ses cheveux.
Il existe bien des médicaments, mais ils vont seulement ralentir la chute de cheveux. Tôt ou tard, la calvitie l’emportera. Mais ce n’est pas une fin en soi ! On estime que 70% des hommes seront un jour touchés par l’alopécie. À 40 ans, c’est près d’un homme sur deux qui y sera confronté.
La seule solution durable qui existe pour y remédier, c’est la greffe capillaire. Récemment, on vous en parlait dans un article en vous détaillant précisément en quoi cela consiste, quelles sont les différentes méthodes et leurs effets. Aujourd’hui, de plus en plus d’homme ont recours à la greffe de cheveux et de plus en plus jeunes !