Cesária Évora chante son titre Sodade en 1992, la faisant reconnaître internationalement à 51 ans. Longtemps Simple chanteuse de bar au Cap-Vert, la légende que l’on connaît n’a pas toujours connue la gloire sinon la pauvreté. Femme profondément libre, généreuse et bien entourée, la « Diva aux pieds nus» a su finalement faire briller sa musique à travers le monde tout en restant fidèle à son Cap-Vert, la consacrant reine de la Morna et reine des cœurs…
Cesaria Evora, la Diva aux pieds nus dépeint un portrait passionnant de la légendaire chanteuse, une femme née sous le Cap-Vert colonial, ayant atteint les sommets de l’industrie musicale mais qui a toujours, plus que tout, souhaité conserver sa liberté.
Le film évoque, les contextes politiques et sociaux de la vie de la Diva, ainsi que les thèmes universels de liberté, et inégalité raciale et de genre, illustré par de nombreuses vidéos archives jamais vues auparavant, des enregistrements originaux de chansons et des témoignages uniques de proches qui connaissaient la femme au-delà de la légende.
La réalisatrice Ana Sofia Fonseca utilise de multiples techniques afin de révéler graduellement le caractère de la chanteuse, sa puissance féministe et l’icône africaine révolutionnaire qu’elle est devenue.
Sa voix puissante et charismatique, sa personnalité artistique unique, sa générosité hors norme, Cesaria Evora, apparaît sur scène et dès les premières notes la magie opère. Sa puissance vocale à le pouvoir d’arrêter le temps, plus rien n’a d’effet au-delà de ses mots…, elle chante la vie avec son cœur, devoile son intimité simple et l’amour de la musique sous toutes ses formes, se besoin viscéral de chanter est magnifiquement réalisé à travers des images documentaires inédites, où l’artiste parcours le monde avec son équipe, un lien indestructible les lient les un aux autres. Comme une deuxième famille qui vivent dans une bulle musicale, parlant une langage de notes de musique ou seul les Divas connaissent les secrets.
Au-delà d’un film documentaire, la réalisatrice Ana Sofia, nous dévoile les moments marquants d’une carrière hors norme, un talent incroyable qui n’a jamais eu la grosse tête, Cesaria Evora, été un ange à la voix de volure, mais également une femme qui n’a jamais oublier son passé, faisant partie intégrante de la patrimoine culturel de la Morna.
Un hommage magnifique à l’une des plus grandes des Divas. Un très grand moment du cinéma bercé par la douceur et la puissance vocale d’une artiste inoubliable et irremplaçable.
Informations Pratiques :
Titre : Cesaria Evora, La Diva Aux Pieds Nus
De : Ana Sofia Fonseca
Genre : Documentaire, Musical
Durée : 1h34
Distributeur : Epicentre Films
Date de sortie au cinéma : 29 novembre 2023
Mitra Etemad