Un Hiver À Yanji d’Anthony Chen, une douce pluie de tendresse
Synopsis
C’est l’hiver à Yanji, une ville au nord de la Chine, à la frontière de la Corée. Venu de Shanghai pour un mariage, Haofeng s’y sent un peu perdu. Par hasard, il rencontre Nana, une jeune guide touristique qui le fascine. Elle lui présente Xiao, un ami cuisinier. Les trois se lient rapidement après une première soirée festive. Cette rencontre intense se poursuit, et les confronte à leur histoire et à leurs secrets, leurs désirs endormis dégèlent alors lentement, comme les paysages et forêts enneigées du Mont Changbai.
Une ode à la vie et à l’amour sous toutes ses formes, trois personnalités, trois destins qui cherchent une nouvelle voie à emprunter, mais les échecs d’un passé trouble les empêchent d’avancer, alors à trois ils font un bout de chemin ensembles, la pureté des sentiments soigent les blessures, même si les cicatrices encore fragiles peuvent saignées à la moindre coup dure de la vie, mais l’envie de vivre enfin ses reves les poussent à partir…
Sublime thérapie porteuse d’un message fort, un film qui pousse à la rèflexion, et le rapport que nous entretenons avec nos souvenirs et leurs conséquences sur nos choix de vie.
Informations Pratiques :
Titre : Un Hiver À Yanji
De : Anthony Chen
Avec : Zhou Dongyu, Liu Haoran, Chuxiao Qu
Genre : Drame
Durée : 1h40
Distributeur : Nour Films
Date de sortie au cinéma : 22 novembre 2023
L’Arche de Noé de Bryan Marciano, une déclaration d’amour à la tolérance
Synopsis
Une association accueille des jeunes LGBT mis à la rue par leurs familles. Derrière l’apparente comédie, les excès, l’envie de s’affirmer, se cachent des vies brisées. Tous ont cette furieuse envie d’exister, de trouver leur place dans la société. Ici, ils ont six mois, pour trouver un travail, un logement et s’accepter comme ils sont. Une course contre la montre durant laquelle Noëlle, qui dirige l’association et Alex, qui l’aide dans sa mission, sont également renvoyés à leur propres failles et s’interrogent sur leurs motivations à aider les autres.
L’Arche de Noé, Un cris de douleur déchirant venu des entrailles des hommes et des femmes à qui la société refuse la liberté de choisir une identité qui leurs correspondent, ceux et celles qui du jour au lendemain perdent l’amour et la considération des proches sans scrupules qui les pousse vers la sortie. Ils tentent de survivre et se trouvent confrontés à une vie marginalisée sans aucune issue de sortie safe.
S’enchaîne alors des mois d’errance, jusqu’à ce que une porte s’ouvre, comme une dernière chance avant le naufrage, une deuxième famille qui ne juge pas, où l’acceptation du soi est le maître mot.
C’est l’histoire de ce très beau film extrêmement investis sur le sujet de la communauté LGBT, loin des clichés et des préjugés destructeurs, Bryan Marciano, nous fait vivre la réalité d’une association ou plutôt une famille sur mesure, faisant tout pour recoller les morceaux des vies brisées par la violence d’une société gangrenée par la haine gratuite.
Valérie Lemercier, elle est absolument bluffante, un rôle sur mesure pour cette grande comédienne qui ne manque pas de talent, elle nous fait cadeau d’une palette d’emotion aussi généreuse que sa performance impressionnante, à ses cotés on remarque la présence des nouveaux talents du cinéma français non professionnel, qui mérite largement votre attention.
Sans oublier le brillant Finnegan Oldfield, et Djanis Bouzyani, et tous les protagonistes du film, chacun partage avec une grande sincérité un bout de son histoire, des personnages bouleversant, des performances crédibles qui poussent à la réflexion sur le regard de la société qui manque cruellement de bienveillance.
Un excellent et puissant long-métrage qui espérons le, apportera la lumière nécessaire qui manque tant à la tolérance.
Informations Pratiques :
Titre : L’Arche De Noé
De : Bryan Marciano
Avec : Valérie Lemercier, Finnegan Oldfield, Djanis Bouzyani
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h45
Distributeur : UGC Distribution / TF1 Studio
Date de sortie au cinéma : 22 novembre 2022
Le Testament de Denys Arcand, une délicieuse comédie canadienne
Synopsis
Dans une ère d’evolution identitaire, Jean-Michel, un célibataire de 70 ans, a perdu tous ses repères dans cette société et semble n’avoir plus grand chose à attendre de la vie. Mais voici que dans la maison retraite où il réside, Suzanne, la directric, est prise à partie par de jeunes manifestants qui réclament la destruction d’une fresque offensante à leurs yeux. Alors qu’il observe avec ironie cette époque post pandémique où tout lui semble partir à la derive, Jean-Michel reprend en main sa vie… et celle des autres.
Enfin une comédie qui fait du bien, drôle, piquante, intelligente, Denys Arcand le réalisateur a eu l’idée du film, en visitant un grand musée de New York, l’ecriture fluide du film, et sa mise en scène maîtrisée, offrent un excellent moment au public, des personnages très attachants facilement identifiables, un décor qui a beaucoup de caractère, on se laisse volontier porter par cette histoire qui ne manque pas de rebondissements.
Informations Pratiques :
Titre : Le Testament
De : Denys Arcand
Avec : Rémy Girard, Sophie Lorain, Marie Mai
Genre : Comédie
Durée : 1h55
Distributeur : Jour2 fête
Date de sortie au cinéma : 22 novembre 2023
Mitra Etemad