Du jour au lendemain, Vincent est agressé à plusieurs reprises et sans raison par des gens qui tentent de le tuer. Son existence d’homme sans histoires en est boulversée et, quand le phénomène s’ampliflie, il n’a d’autre choix que de fuir et de changer son mode de vie.
Stéphan Castang est cinéaste et comédien. Au théâtre, il a joué avec Marion Guerrero, Benoit Lambert, Ivan Grinberg ou Thomas Poulard. Comme cinéaste il a écrit et réalisé plusieurs courts-métrages dont Jeunesse Française en 2011 et bien d’autres encore.
Mais pourquoi Vincent doit absolument mourir ?
C’est la question qu’il se pose sans cesse pendant tout le film, sans trouver aucune réponse, du jour au lendemain il se trouve au centre de toutes les attentions et subit une multitude d’agression de la part d’inconnus ou des proches, au point où il se renseigne si d’autres cas ont eu lieu dans le passé ?
Il trouve une piste chez un SDF, qui à subit les mêmes agressions et lui explique les règles à suivre pour survivre, Vincent n’a plus d’autres choix que de se faire oublier…mais combien de temps pourra-t-il tenir ?
Vincent Doit Mourir, nous sollicite beaucoup, folie, hallucinante, maladie mentale ou une force maléfique invisible qui s’amuse à prendre le contrôle des individus ?
Le scénario laisse la porte ouverte aux spectateurs, qui s’imaginent des hypothèses plus où moins fiables, pour se rendre compte que l’absurdité de la paranoïa est beaucoup plus complexe que l’image qu’elle envoie à la société.
Karim Leklou nous offre où plutôt nous honore d’une performance titanesque, une interprétation audacieuse, pour un comédien hors norme, qui à chaque film dévoile une nouvelle facette de sa personnalité artistique. Un rôle sur mesure pour une étoile montante du cinéma français, qui n’a pas fini de nous surprendre.
Un très beau et audacieux film du genre français, avec une histoire et mise en scène parfaitement maîtrisée, pour un résultat frôlant, voir même acquis la perfection.
Informations Pratiques :
Titre : Vincent Doit Mourir
De : Stéphan Castang
Avec : Karim Leklou, Vimala Pons, Francois Chattot
Genre : Thriller, Fantastique, Comédie, Drame
Durée : 1h48
Distributeur : Capricci Films
Date de sortie au cinéma : 15 novembre 2023
Mitra Etemad