Ricardo et la peinture est le portrait que Barbet Schroeder fait de son ami, le peintre Ricardo Cavallo, qui a consacré sa vie à la peinture. De Buenos Aires au Finistère, en passant par Paris et le Perou, ce film est une initiative à plonger dans l’histoire de la peinture, mais aussi à découvrir la vie d’un homme hors du commun qui, avec simplicité et humanité, s’est toujours totalement engagé, allant même jusqu’à transmettre sa passion aux enfants de son village.
Ricardo Cavallo, un artiste peintre français d’origine argentine, est né le 13 avril 1954 à Buenos Aires, vivant en France depuis 1976. Après l’obtention de son bac en 1972, il fréquente à la fois l’ecole des beaux-arts et de l’ecole vétérinaire de Buenos Aires, il suit également les cours particuliers de peinture et de dessin de José Rueda en 1974, et de taille de Pierre en 1976.
En 1985, l’artiste exécute La Ville, une première grande œuvre constituée de plaques assemblées, en 2003, il s’installe à Saint-Jean-du-Doigt, et partage sa passion de l’art.
Ricardo et la Peinture, un documentaire exceptionnel, retraçant avec une précision impressionnante le parcours d’un artiste hors du commun, ses inspirations, ses rêves, l’evolution de son art, mais également son intimité et son souhait de partager son amour de là peinture.
Un homme généreux et passionné, qui durant 1h46 transmet ses goûts et ses choix artistiques qui ont fait sa renommée dans le monde. Des images sublimes, des personnages attachants, à commencer par l’artiste lui même.
Il nous ouvre sa porte, un intérieur simple, et riche de sens, qui témoigne des priorités de Roberto Cavallo, sa richesse se remarque dans ses œuvres, un perfectionniste qui s’exprime par une langage esthétique hors du commun.
Un documentaire extraordinaire sur un peintre époustouflant.
Informations Pratiques :
Titre : Ricardo et la Peinture
De : Barbet Schroeder
Durée : 1h46
Distributeur : Les Films de Losange
Date de sortie au cinéma : 15 novembre 2023
Mitra Etemad