Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Ensemble, ils forment une famille soudée. Une nuit, Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement et sa mère au travail. Un signalement est fait et Sofiane est placé en foyer. Armée d’une avocate, de ses frères et de l’amour de ses enfants, Sylvie est confiante, persuadée d’etre plus forte que la machine administrative et judiciaire…
La réalisatrice Delphine Deloget qui signe son premier long-métrage se confie sur son parcours artistique :
J’ai réalisé deux courts-métrages de fiction (Le Père Noël et le Cowboy en 2012, Tigre en 2019). À l’origine je viens du documentaire, j’ai réalisé autant des documentaires journalistiques que des documentaires dit « d’auteur» avec des formes qui empruntent parfois à la fiction, je vois ce long-métrage comme une suite logique de mon travail. Pour Rien À Perdre, j’avais vraiment envie de travailler avec des comédiens, de fabriquer des personnages, créer un univers, c’etait ma motivation première, ça passait même avant l’envie de raconter une histoire. J’ai rencontré des dizaines de familles d’enfants placés, écouté des enregistrements sonores entre les pants et les services sociaux. Une plongée dans la complexité humaine qui m’a permis de tordre le cou à certaines idées reçues.
Rien À Perdre, un film qui s’adresse à toutes les mères célibataires qui sa battent chaque jour pour apporter protection et sécurité à leurs enfants, celles qui sacrifient régulièrement leurs rêves, pour réaliser ceux de leurs progénitures, mais un jour tout s’ecroule,d’un revers de main la grosse machine judiciaire détruit l’équilibre familiale, et provoque une montée de colère au sein du foyer, s’enchaine alors un parcours de combattant interminable pour prouver à des inconnus votre amour et vos capacités matérielles et maternels assez solides en tant que mère célibataire.
Au milieu de ce cauchemar, les enfants sont sans cesse sollicités et se trouvent embarquer dans un conflit de loyauté qui non seulement ne les protège pas, au contraire, apporte un poids supplémentaire qui s’ajoute à une existence problématique.
Virginie Efira, une fois de plus, s’est appropriée sont personnage, avec toujours cette justesse chirurgicale dont elle seule à le secret, Sylvie, n’a pas d’autres choix que se battre contre une justice aveugle abandonnée depuis bien longtemps par tout sentiment d’humanité, et qui refuse d’entendre le besoin d’amour d’un enfant qui n’a jamais subit de violence dans son foyer. Deux frères qui ont appris très tôt à se débrouiller seuls, des enfants adultes comme bien d’autres dans notre société actuelle, mais la justice aime les cases, des lois moyenâgeuses qui n’ont jamais évoluées, malgré une société actuelle de plus en plus confrontée à ce genre de problématique.
Alors Sylvie tente le tout pour le tout, son amour pour ses fils, et son rêve de liberté ont eu raisons d’elle, a-t-elle prise la meilleure décision ? Que feriez-vous si vous vous trouviez à sa place ?
Le film pousse sans cesse à la réflexion, la puissance impressionnante de sa mise en scène et les performances solides des protagonistes offrent une dimension humaine extrêmement bouleversante.
Félix Lefebvre dans le rôle du grand frère est admirable, son personnage est très touchant par sa fragilité et dégage énormément de sensibilité, attachant et mystérieux à la fois, il crève l’ecran par sa douceur. Sans oublier le jeune Alexis Tonetti (Sofiane).
Un excellent film d’une grande humanité, marquée par la profondeur de ses émotions, ainsi que la beauté des performances.
Informations Pratiques :
Titre : Rien À Perdre
De : Delphine Deloget
Avec : Virginie Efira, Félix Lefebvre, Arieh Worthalter
Genre : Drame
Durée : 1h52
Distributeur : Ad Vitam
Date de sortie au cinéma : 22 novembre 2023
Mitra Etemad