Sophia est professeur de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c’est le coup de foudre. Les opposés s’attirent, mais cela peut-il durer ?
La grande Monia Chokri est de retour au cinéma avec une œuvre magnifique et d’une grande sensibilité, autour de son sujet favoris le couple dans toute sa complexité. L’histoire tourne essentiellement autour de l’amour et les relations amoureuses du couple, le temps qui passe et efface lentement les intensités des sentiments.
Extrait du film Simple comme Sylvain de Monia Chokri // Crédit: Fred GervaisLe désir joue les montages russes, pour finalement s’eteindre, si en théorie ce sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises au cinéma, rares sont les cinéastes qui l’ont dessiné avec autant de soins, dès les premiers instants du film, on ressent ce sentiment délicieux de vivre notre propre histoire, nos histoires d’amours heureuses ou malheureuses, qui ont laissé des traces que parfois on aimerait très souvent ne plus y penser.
La cinéaste a mis deux ans et demi à écrire le scenario, une comedie romantique qui déshabille le couple et pénètre dans son intimité, caméra à l’épaule elle décortique les secrets d’une machine qui semblait fonctionner, jusqu’au jour où un troisième élément vient s’ajouter au mécanisme fragile au bord du vide.
Ce trio attachant tente de survivre ou plutôt tente de résister au poids de la culpabilité,mais femme et homme réagissent de la même manière face à la ruptue ? Une double vie peut-elle être la buée de sauvtage du naufrage des sentiments ?
Simple Comme Sylvain,un très beau et bouleversant voyage dans l’une des plus périlleuse aventure de notre vie « Réussir sa Vie de Couple»
Informations Pratiques :
Titre : Simple Comme Sylvain
De : Monia Chokri
Avec : Magalie Lépine Blondeau, Pierre-Yves Cardinal
Genre : Comédie, Romance
Durée : 1h50
Distributeur : Memento Distribution
Date de sortie au cinéma : 8 novembre 2023
Mitra Etemad