Né dans une famille aisée, Henri Grouès à la fois résistant, député, défenseur des san-abris révolutionnaire et inconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et à mené mille combats. Il a marqué l’histoire sous le nom qu’il s’était choisi : Abbé Pierre.
Le réalisateur Frédéric Tellier, nous offre un film d’une grande richesse historique, à mi-chemin entre Biopic et documentaire, le cinéaste dessin avec force et respect le portrait d’un super héros infatigable, qui a marqué l’histoire de l’humanité par le sacrifice de sa vie personnelle et son amour de l’humanité. Un révolutionnaire pacifique qui a su se détacher des superflus, pour mieux se concentrer sur son combat contre la pauvreté. Durant toute sa vie il ne cessa de porter haut et fort un message important, invitant chacun et chacune à plus Tolérance, de Partage et de Respect envers des plus démunis.
Dans le rôle de L’Abbé Pierre, nous retrouvons le grand et brillant Benjamin Lavernhe, qui offre une performance herculéenne absolument époustouflante. Un travail du gestuelle et mouvement tellement identique, que par moment on en arrive a croire que l’esprit du saint homme veille sur lui, une bénédiction divine qui réchauffe les coeurs perdus.
Le travail de costume et maquillage sur le personnage de l’Abbé Pierre est incroyable, jamais un personnage du cinéma n’a été aussi bien présenté à l’ecran, ajouté à cela le talent gigantesque d’un cinéaste d’exception et son équipe, cela donne un chef-d’œuvre d’une puissance cinématographique inouïe.
Comme c’est le cas avec Emmanuelle Bercot, magnifique, touchante dans le rôle de Lucie Coutaz, sa personnalité forte et son jeu si particulier font d’elle le pilier indispensable à l’équilibre du film.
Le rythme parfait du film, ne laisse pas de place au décrochage, bien au contraire, plus on avance dans l’histoire, plus la mise en scène sollicite notre curiosité et notre intérêt.
Abbé Pierre -Une Vie de Combats est un chef-d’œuvre d’une beauté rare
Informations Pratiques :
Titre : L’Abbé Pierre – Une Vie de Combats
De : Frédéric Tellier
Ave c’est : Benjamin Lavernhe, Emmanuel Bercot, Michel Vuillermoz
Genre : Biopic, Drame
Durée : 2h18
Distributeur : SND
Date de sortie au cinéma : 8 novembre 2023
Mitra Etemad