Comme moi, vous venez de quitter vos belles sandales noires Galeries Lafayette d’été et vous abordez l’Automne avec du changement plein la tête. Nouvelle couleur de cheveux et nouvelle penderie vous tentent pour entamer cette saison en fanfare. Pourvu que ces transformations vous ressemblent. J’admire les femmes qui ont su trouver leurs styles et se débrouillent parfaitement avec les propositions des magasins.
Et si on se distinguait des autres ?
J’ai toujours rêvé de concevoir ma propre ligne de t-shirts avec un logo qui symbolise l’amitié entre les nations et la diversité. Comme vous le devinez, ce rêve s’est envolé. Ce souhait, je l’ai un peu mis de côté au profit de quelque qui s’y apparente. Depuis septembre 2023, je customise des sweat-shirts et t-shirts basiques pour les rendre uniques.
Tout a commencé avec un grand nettoyage estival de mon dressing. Je voulais me débarrasser du superflu et un top fit l’objet d’hésitations. J’avais eu un crush pour ses manches vichy. Ni une ni deux, je les ai découpé et conservé en vue de les réutiliser. Ce fut le premier pas. L’idée qui germait s’est concrétisée par l’achat d’un t-shirt oversized basique et uni (on en trouve aux galeries Lafayette) sur lequel j’ai ajouté des bouts de manches vichy. Le résultat est plutôt pas mal d’autant plus que l’on ne trouve pas ce tissu intemporel facilement dans le commerce.
Un premier essai puis un deuxième
Le deuxième essai arriva tôt : des manches fleuries ; puis, le troisième avec incrustation d’étoiles en cuir et d’une broderie sur un tee gris.
L’Automne arrivant, ce fut au tour des sweats. Je préfère l’oversized qui est devenu ma signature. J’ai mis une option sur des pierreries, que l’on trouve en vente partout, et sur de la broderie.
Coudre est facile à faire. J’ai tout fait de A à Z à la main, avec un peu de patience et en étant novice. On trouve du matériel en mercerie. Je vous conseille aussi de récupérer les vieux tissus que vous adorez toujours (jean, cuir, velours, imprimé…), les boutons et pierreries d’anciennes pièces. Ainsi, vous participez au recyclage. L’option patch autocollant est pas mal aussi. Pour ma part, l’ajout de broche est vraiment mon truc.
On s’inspire
Autre étape clé avant de démarrer sa création : trouver votre style. Et pour cela, furetez dans les magasins afin de définir ce qui vous ira sans copier. Parmi ce que j’aime il y a la veste tailleur Guia oversized de The Andame, le pantalon noir strada en cuir des galeries lafayette, la parka balex courte droite à capuche de Jodhpur, le blouson pixie motard en cuir croute des Galeries lafayette, le t-shirt signature de Tommy Hilfiger, le top à broderies velours de Sea New York, les Salomés Dhapop cuir et cuir vernis de Jonak ou encore le top court à sequin Série 2 des Galeries Lafayette. Une fois votre portrait vestimentaire accompli, vous pouvez partir sur des créations à votre image.
Ainsi, vous aurez la joie de porter une pièce unique conçue par vous et pour vous. Mon prochain défi est de concevoir un sac mais, on en reparle vite dans un prochain billet.
Sophie TAGEL