Le patron de la veste sublime :
C'est la troisième fois que je couds ce modèle de veste. J'apprécie particulièrement son patron car la confection est très simple mais le rendu n'en est pas moins magnifique. Cette veste de type blazer est caractérisée par des découpes princesses, une jolie basque qui souligne la taille et des manches tailleurs. Comme je l'écrivais en introduction, cette veste n'est initialement pas doublée. La finition proposée étant des coutures gansées. Mais vous allez voir qu'il est plutôt facile d'y ajouter une doublure.
Le choix de la taille et les ajustements :
Le patron est prévu des tailles 32 à 52. J'ai repris le patron que j'avais utilisé précédemment. J'avais coupé une taille 36 en carrure et qui s'évase en 38 à partir de la ligne de poitrine. Je savais que je porterai la veste ouverte donc j'étais sereine. Mais elle ne ferme probablement pas.
J'avais fait un petit ajustement de stature de 1 cm et j'avais réduit les manches - de beaucoup ! Concrètement pour les manches, j'ai dû commettre une erreur à l'époque. J'ai trop réduit. Ici on est à la limite du trop court mais tant pis. Je me le note pour la prochaine fois.
Le tweed pastel :
Cette veste aura un style complètement différent en fonction du tissu utilisé. J'avais réalisé ma première version en velours ( ici), ma seconde en molleton fleur ( là) et pour celle-ci j'ai choisi un lainage de type Chanel. J'avais craqué sur ce tweed pastel chez Mondial Tissus il y a quelques temps déjà. J'avais beaucoup aimé le mélange des couleurs douces avec le petit fil lurex qui est clairement la cerise sur le gâteau.
Entoiler les lainages :
Je profite de cette cousette pour vous partager la façon dont j'ai procédé pour coudre ce Tweed qui était particulièrement mou et qui s'effilochait beaucoup.
La première chose que j'ai faite avant de couper mon tissu, c'est de l'entoiler pour apporter un peu plus de tenue à ma matière. Ici, j'ai choisi un thermocollant particulièrement souple pour ne pas rigidifier outre mesure mon tissu. Je peux vous conseiller l'entoilage maille stretch, par exemple celui de chez Mondial Tissus. Seules les parementures ont été entoilées avec un entoilage ayant un peu plus de tenue. J'aime bien utiliser le H180 ou le H200 de chez Vliseline.
Entoiler les parementures des vestes, c'est vraiment primordial pour obtenir une jolie finition. Pour être incollable sur la pose des thermocollants, je vous invite à visionner le module dédié dans le cours Coudre ses premiers vêtements.
Surfiler ses pièces :
Ensuite, comme mon tissu s'effilochait énormément, j'ai immédiatement surfilé la totalité de mes pièces. C'est vraiment ce que je vous conseille de faire pour ce genre de lainage mais également pour tout ce qui est jacquard. N'attendez pas une prochaine session couture, car avec de si gros fils, il est facile de déformer des pièces. Et ensuite elles ne s'assembleront plus correctement ensemble.
Je sais que c'est un gros travail en amont de la couture. Mais au final, vous ne regretterez pas de l'avoir fait. La couture sera plus agréable ensuite. Et surtout, la veste aura l'allure désirée et résistera bien dans le temps.
Ajouter une doublure à la veste sublime :
Je trouve qu'une veste, c'est plus chic avec une doublure. En plus d'une plus belle finition à l'intérieur du vêtement, je trouve que l'on gagne également en confort. Ce patron de veste est très facile à modifier afin d'ajouter une doublure. En effet, comme la finition du bas est faite avec la basque qui est déjà doublée et que nous avons des parementures pour le devant et l'encolure, il ne reste qu'à compléter la veste avec la doublure intérieure. Et c'est super simple à faire.
Modifier le patron :
Afin d'avoir un peu plus d'aisance dans notre veste, on va modifier le milieu dos. On peut ne modifier que celle-ci à mon avis.
Si vous souhaitez faire les choses dans les règles de l'art, et si votre doublure est assez raide, vous pouvez également ajouter un peu de hauteur à toutes les pièces que vous allez couper dans la doublure sauf les manches. Et également apporter de l' aisance au niveau des emmanchures. Mais là je vous explique uniquement les modifications de la pièce dos.
On va travailler avec la pièce dos et la parementure dos. La première chose à faire c'est de retracer toutes les marges de couture pour bien les visualiser. Et si cela vous embrouille, vous pouvez carrément recopier les pièces sans les marges de couture. Attention, la parementure est gansée alors il n'y a pas de marge de couture sur le bas de celle-ci.
Je vous propose de soustraire la parementure dos à la pièce dos, en recopiant simplement la courbe du bas de la parementure (étape 1).
Ensuite, il faudra agrandir la pièce dos d'au moins 1,5 cm sur le milieu dos (étape 2). Vous pouvez faire plus si vous voulez. Ainsi, vous pourrez réaliser un pli d'aisance à ce niveau-là.
Enfin, il suffit de remettre les marges de couture autour de vos pièces (étape 3) et voilà !
1 - Retirer la parementure
2 - Ajouter de l'aisance au milieu dos
3 - Remettre les marges de couture
La coupe dans le tissu extérieur :
Pour votre version doublée, je vous propose de ne pas couper la pièce parementure devant mais plutôt de couper deux fois la pièce devant. Ainsi, vous ne devez pas créer de pièce doublure supplémentaire pour le devant. Tout le reste ne change pas.
Les pièces à couper dans la doublure :
Vous allez couper dans la doublure les côtés devant et dos, les deux pièces de manches et le dos que vous avez modifié.
La couture de la veste :
Coudre la veste sublime est un réel bonheur. Les explications du livret sont très claires et même s'il y a beaucoup de pièces, je trouve qu'elle se monte très facilement. J'aime conseiller ce modèle car il n'y a pas de technique de couture difficile. Je veux dire par là qu'il n'y a pas de boutonnière, poches passepoilées ou col difficile à réaliser. C'est quasiment toujours du tout droit, ou presque.
Coudre la doublure :
Pour coudre la doublure, c'est exactement la même chose finalement. On crée deux vestes identiques, que l'on va coudre ensemble en suivant le même procédé que s'il s'agissait des parementures. Il faut simplement penser à laisser une ouverture (suffisamment grande, pour comprendre la blague c'est ici) pour retourner la veste. Et faire attention à ne pas se tromper pour coudre les manches.
Ajout d'épaulettes et de cigarette de manche :
J'ai voulu faire les choses bien jusqu'au bout avec cette veste en y insérant des épaulettes et des cigarettes de tête de manche. J'ai pris le temps de le faire car je trouve que la finition de la carrure est beaucoup plus belle avec. Ce n'est pas si long et difficile à poser, et le style en est grandement amélioré !
Ce que je pense de cette veste type Chanel :
J'ai cousu cette version dans le cadre du défi veste que j'ai proposé aux filles de mon abonnement couture. J'aime toujours autant ce patron que je referai avec grand plaisir. On ne s'en lasse pas puisqu'aucune de mes versions ne se ressemble.
Pour être honnête avec vous, lors de la couture je me suis posé pas mal de questions au sujet du style. J'avais très peur de l'effet mémérisant de ce lainage Chanel pastel. Mais au final, le rendu est super doux et correspond bien à mon univers. Et sur du jaune comme ici, je trouve que ça rend très bien !
Voici une nouvelle création couture que je suis ravie de faire entrer dans ma penderie. J'ai fais de mon mieux pour vous donner toutes les informations pour que vous puissiez coudre une veste de votre côté. Encore une fois, si vous voulez bénéficier d'encore plus de bons conseils pour coudre vos vêtements et obtenir une garde-robe à votre image, je vous invite à visionner les modules du cours Coudre ses premiers vêtements. C'est là pour vous, profitez-en !***