Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandit. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.
Le Garçon et le Héron, a demandé sept ans d’efforts au cinéaste japonais, il est présenté comme son dernier film. Aura-t-il vraiment décidé de mettre un point final à sa carrière ? Il a fini par l’avouer, seule la mort pourra le stopper.
( Bernard Génin) Journaliste.
En 1963, à l’age de 22 ans, Miyazaki entre à la «Toni Animation» le plus grand Studio d’animation du pays, comme « intervalliste», c’est-à-dire « petite main» dans la chaîne de création, mais il y gravira tous les échelons jusqu’à chef animateur.
Le maître d’animation japonais, a gravit les échelons à une vitesse folle, pour arriver au sommet de la réussite, la meilleure place pour un artiste de son niveau, la reconnaissance mondiale de son talent et sa signature artistique unique, qui lui vaut un succès foudroyant à chaque sortie de film.
Son amour du cinéma d’animation japonais, sa personnalité artistique et sa volonté à vouloir construire un lien fort avec ses fans, le pousse loin dans ses réflexions personnelles. Sa discrétion et le temps entre chaque film, témoignent des différents inspirations qui le poussent à reprendre le chemin des studio Gibli.
Dans le magistral « Le Garçon et le Héron», le génie aborde plusieurs éléments naturels comme le Feu ( la destruction), l’Air via le Héron ( la découverte de la vérité) et l’humain qui côtoie l’inconnu et les fantômes du passé, le tout dans le plus grand respect des traditions et coutumes nippone.
Un voyage grandiose dans la réflexion de la vie et la mort, dans la peau d’un petit garçon de 11ans, qui tente de comprendre la vie, le Héron est le fil rouge qui le lie à son passé, la disparition de sa mère et le vide irremplaçable qui creuse chaque jour de plus en plus le fossé de la solitude et le carapace qui le protège du monde réel.
Une expérience immersive absolument extraordinaire, la beauté esthétique du film, l’intelligence philosophique sur la vie qui nous plonge dans nos propres vécus sont les fruits d’un voyage intérieur où le maître Miyazaki est notre seul et unique guide.
Un chef-d’œuvre, une œuvre d’art, un bijou d’une perfection extrêmement bouleversante.
Informations Pratiques :
Titre : Le Garçon et le Héron
De : Hayao Miyazaki
Genre : Animation, Drame
Durée : 2h03
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Date de sortie au cinéma : 1 novembre 2023
Mitra Etemad