CINÉMA : SAW X de Kevin Greutert

CINÉMA : SAW X de Kevin Greutert

John Kramer, le tueur au puzzle, est de retour dans le volet le plus perturbant de la franchise SAW. Les événements se situent entre SAW l et ll, on y retrouve un John malade et désespéré, qui se rend au Mexique afin de subir une opération expérimentale capable de guérir son cancer, mais il découvre que tout ceci n’est qu’une escroquerie visant des malades vulnérables et affligés. Animé d’un nouveau but, le célèbre tueur en série retourne à son œuvre, et va prendre sa revanche sur ces escrocs dans un terrible « jeu » dont il a le secret, à travers des pièges toujours plus machiavéliques et ingénieux les une que les autres.

CINÉMA : SAW X de Kevin Greutert

La saga SAW née en 2004, continue à faire trembler ses adeptes,  qui suivent avec curiosités les crimes les plus sanglants du plus connu des psychopathes. 

De plus en plus violent, John Kramer, à chaque opus, monte en intensité et impose au spectateur des expériences horrifiques à l’a limite du supportable. 

Des corps déchiquetés, dés organes vidés, des visages déformés par la douleur atroce et interminable, se sont les signatures du tueurs en série, que nous connaissons très bien.

CINÉMA : SAW X de Kevin Greutert

SAWX, n’a rien perdu de sa force, bien au contraire,  le spectateur découvre un vieillard malade et condamné, qui par désespoir se laisse persuader par une opération de la dernière chance, qui au final s’avère être une très grosse escroquerie, alors que le personnage semble être inoffensif et limite attachant, le réalisateur nous embarque dans nos propres jugements, nous place à sa place et ouvre la porte de l’enfer de la vengeance humaine. 

Et c’est bien à ce moment bien précis du film, que la manipulation psychologique atteint le sommet, comme une montagne russe émotionnelle terriblement épuisante qui ne s’arrête jamais, de plus en plus vite, une palette d’émotions nous traverse, comme une interminable face à face conflictuelle entre un monstre et sa victime.

CINÉMA : SAW X de Kevin Greutert

SAWX, avec son rythme intense et sa mise en scène solide, retranscrit parfaitement l’ambiance glauque de la saga, et soulève des questions intéressantes comme l’intérêt ou plutôt la passion publique pour les tueurs en séries et leurs actes odieux. 

Informations Pratiques :

Titre : SAW X

De :  Kevin Greutert 

Avec : Tobin Bell, Shawnee Smith, Synnøve Macody Lund 

Genre : Épouvante- Horreur 

Durée : 1h58

Distributeur : Métropolitain FilmExport 

Date de sortie au cinéma : 25 octobre 2023

Mitra Etemad