A la fin du téléfilm spécial Halloween de Candice Renoir intitulé Des bonbons ou la vie !, on voit Candice, l’héroïne (Cécile Bois) savourer un roman La vengeance d’Amritsar signé Solen Roy-Pagenault. Quelques secondes plus tard, apparait la dédicace À Solen.
Qui est Solen Roy-Pagenault à qui est dédié ce film réalisé par Raphaël Lenglet ?
Solen était la co-créatrice et la co-scénariste de la série qui cartonne sur France 2 et La Une (RTBF), Candice Renoir. Elle a perdu la bataille face au cancer en février 2023. Le décès de la scénariste a beaucoup affecté l’équipe de cette série. Cécile Bois, une de ses amies, écrivait à l’époque sur son compte Instagram : « C’était hier. C’est aujourd’hui. Ce sera pour toujours. I love you Solen Roy »
Il n’y a pas eu que Candice Renoir sous le clavier de Solen : elle a également participé à Julie Lescaut, Section de recherches ou Femmes de loi. Et elle avait en cours d’autres projets.
Elle était aussi une collaboratrice hors pair. C’est ce talent-là que souligne Anne Rampach, la présidente de la SACD :
Peu d’auteurs ont à ce point l’amour, voire la gourmandise, des autres auteurs. Elle savourait le ton, le style, l’imaginaire de ses co-scénaristes et portait sur eux un regard affectueux. Cette attention aux autres en faisait aussi une formidable pédagogue, prodigue, généreuse et ouverte aux nouveaux arrivants.
Candice Renoir « Des bonbons ou la vie », source AuvioLa famille de Solen a souhaité qu’en guise d’hommage, plutôt que des fleurs, ceux qui le voulaient fassent un don à l’Institut Curie, pour aider à contribuer à la lutte contre le cancer du sein.
« Des bonbons ou la vie ! » a été diffusé le 22 octobre sur La Une (Belgique) et sera proposé sur France 2 le lundi 30 octobre à 21h10