VISITE PARISIENNE : La petite histoire de Roland Garros

Publié le 23 octobre 2023 par Sophietagel @trendyslemagTw

Quand on pense à Roland Garros, on voit les joueurs compétitant sur le court devant une foule passionnée par les échanges sportifs endiablés. Suspense et amour du sport rythment les matchs. Le plaisir est sur le court mais également dans les coulisses où les spectateurs se pressent afin d’apercevoir un joueur chevronné. Roland Garros est un lieu emblématique et magnétique qui se visite également hors compétition.

Visitez avec nous ce lieu hors du commun qui a marqué l’histoire du sport.

Avec 18 courts aujourd’hui, le stade de Roland Garros a été conçu par un rugbyman en hommage à son ami Roland Garros, aviateur et féru de sport. Emile Lesieur associé à Pierre Gillou, en 1927, dressa un bâtiment qui marqua l’histoire du tennis pour accueillir les plus grands sportifs du monde. Le décès de son ami durant la première guerre mondiale le toucha et pour que le monde se remémore cet homme extraordinaire, mort pour la France, il fit construire Roland Garros et 5 courts. L’édifice accompagna le match de la coupe Davis en 1928 et proposa 10 000 places aux spectateurs. C’est la victoire de la France et des « 4 mousquetaires » dénommés Jacques Brugnon, Jean Borotra, Henri Cochet et René Lacoste, célèbres vainqueurs de l’édition précédente.

Le stade Roland Garros a rapidement trouvé sa place entre les diffusions télévisuelles, l’affection du public et des joueurs et une marque en son nom. Chaque événement est festif. Beaucoup d’entre nous se rappellent de la victoire de Yannick Noah contre Mats Wilander en ce lieu ou encore les crises de nerfs légendaires de McEnroe. Les exploits ont rythmé cet endroit comme la victoire improbable du brésilien Gustavo Kuerten 66e mondial et totalement anonyme. C’était magique ! Pour plus d’anecdotes, lisez cet article amusant.

Roland Garros est un lieu prestigieux qui s’est démocratisé, a suscité des sourires, fait vibré d’émotion et a vu fleurir des grands noms du tennis comme Navratilova, Monica Seles, Steffi Graf ou Serena Williams.

Aujourd’hui encore, il reste un rendez-vous incontournable pour tous.

Comment assister à un match ? https://tickets.rolandgarros.com/fr.

Comment visiter le stade ? https://www.rolandgarros.com/fr-fr/page/visite-du-stade-roland-garros-court-philippe-chatrier-infos-billets-tarifs.

LE PLUS TLM : Pour plus de Roland Garros, écoutez le podcast https://www.rolandgarros.com/fr-fr/article/podcast-by-mastercard-happy-hour-episode-15-dimanche-11-mai.

Sophie TAGEL