CINÉMA : The Old Oak de Ken Loach

TJ Ballantyne est le propriétaire du « Old Oak», un pub situé dans une petite bourgade du nord de l’Angleterre. Il y sert quotidiennement les mêmes habitués désœuvrés pour qui l’endroit est devenu le dernier lieu où se retrouver. L’arrivée de réfugiés syrien va créer des tensions dans le village. TJ va cependant se lier d’amitié avec Yara, une jeune migrante passionnée par la photographie. Ensemble, ils vont tenter de redonner vie à la communauté locale en développant une cantine pour les plus démunis, quelles que soient leurs origines. 

CINÉMA : The Old Oak de Ken Loach

Paul Laverty, le scénariste du film se confie :

Le s’agit du film le plus difficile qu’on ait fait ensemble, il y a un peu plus de quatre ans, Ken, Rebecca et moi envisagions de nous atteler à un troisième projet situé dans le nord-est de l’Angleterre. On ne s’en doute pas une fois que le film est achevé, mais au départ et à plusieurs reprises au cours du tournage, la fabrication d’un film est beaucoup plus fragile qu’on ne pourrait le penser, vu de l’extérieur.

« Il était manifeste que le « passé» devait être un personnage de notre film»

CINÉMA : The Old Oak de Ken Loach

L’immense Ken Loach, le réalisateur du film nous parle de son œuvre :

L’un des points de départ du film était la réalité d’une région qui a été abandonnée. L’activité industrielle, construction navale, sidérurgie, et l’industrie minière avait disparu et rien ou presque ne l’a remplacée. 

The Old Oak, plonge le spectateur dans une misère sociale incontestable, qui créer méfiance et agressivité dans une population touchée directement par la précarité professionnelle et éducative. Des tensions palpables qui laisse aucune chance aux réfugiés syriens fraîchement arrivés dans ce décor hostile.

CINÉMA : The Old Oak de Ken Loach

Un accueil glacial et une vraie volonté de marquer une barrière infranchissable entre les réfugiés syriens et les habitants du village se forme rapidement, d’un côté une folle envie d’intégration à une nouvelle vie et de l’autre une fermeture ferme et radicale a les accepter. 

Ken Loach film une société gangrenée par le racisme aveugle, où parents et enfants suivent sans jamais connaître les raisons, ni se pose la question sur les dégâts que cela peut causés sur des réfugiés déjà touchés par une exode forcé. 

Dans cette triste ambiance particulièrement morose, la lumière vient de la même population qui a force de persévérance apporte le respect et la protection nécessaire à l’épanouissement des nouveaux habitants du village.

CINÉMA : The Old Oak de Ken Loach

Un long-métrage porteur d’un message de paix extraordinaire, ambitieux, généreux et tellement magnifique à voir, Ken Loach ce génie qui nous touche le cœur par son talent et son amour de l’humanité sans distinction raciale. 

Informations Pratiques :

Titre : The Old Oak 

De : Ken Loach 

Avec : Dave Turner, Ebla Mari, Claire Rodgerson 

Genre : Drame 

Durée : 1h53

Distributeur : Le Pacte 

Date de sortie au cinéma : 25 octobre 2023

Mitra Etemad