Si vous appréciez le bon vin, avoir votre propre cave à vin peut vous permettre d’acquérir de très bonnes bouteilles et d’en assurer le vieillissement optimal.
Cet appareil les tiendra à l’abri durant de nombreuses années, dans de bonnes conditions de conservation. Il offre de nombreux avantages, comme le contrôle du taux d’humidité, de la température, de la lumière, et plus encore.
1. Maintenez vos vins à une température constante et homogène
Les caves à vin de vieillissement disposent d’une température unique pour toutes vos bouteilles, reproduisant ainsi les effets d’une cave naturelle. Selon le type de vin que vous voulez conserver, vous trouverez des modèles à une, deux, voire plusieurs zones de températures.
De manière générale, la température de conservation des vins doit être comprise entre 10 °C et 14 °C. Au delà, le vieillissement s’accélère, et en dessous, il est ralenti. Dans le cas particulier des vins blancs et des bulles, il faut une température de 12 °C.
Certaines caves à vin ont une régulation électronique et un affichage digital pour contrôler et maintenir une température continue et homogène (de +5°C à +20°C). Ainsi, vous pouvez adapter la température de chaque zone de la cave aux différents types de vins qui la composent.
2. Gardez vos bouteilles à l’abri de la lumière dans une cave à vin
Une autre raison pour laquelle vous devriez utiliser une cave à vin pour un vieillissement optimal de vos vins réside dans sa capacité à préserver les bouteilles de la lumière. En effet, les rayons UV peuvent dégrader le goût du vin.
De ce fait, si le placard de cuisine où vous rangez vos vins se trouve près d’une source lumineuse, ce n’est pas l’emplacement idéal. Il est préférable d’acquérir une armoire à vin électrique conçue à cet effet. Cet appareil dispose d’une porte double vitrage, avec traitement anti-UV, pour préserver les vins de tout cépage de la lumière naturelle ou artificielle.
Il est aussi possible de maintenir l’éclairage intérieur quand la porte est fermée. En plus d’optimiser le vieillissement du vin, cela crée une ambiance conviviale dans le salon ou la cuisine ouverte, et met vos bouteilles en valeur.
3. Offrez à vos bouteilles une protection optimale contre les vibrations
Lorsque vous possédez une cave à vin naturelle, vous avez peu d’influence sur les vibrations qui affectent le vin. Vous devez savoir que les fortes vibrations perturbent les sédiments dans la bouteille.
Les vibrations légères, par exemple dans l’armoire de votre cuisine, ne sont pas directement liées aux sédiments. Cependant, elles peuvent accélérer les réactions chimiques et influencer le processus de vieillissement du vin.
Une cave à vin spécialement conçue pour le vieillissement peut vous aider à remédier à ce type de problèmes. Elle protège le vin des vibrations causées par la machine à laver, les pas sur l’escalier, le métro qui passe au loin, ou encore la circulation automobile près de votre maison.
4. Assurez une bonne circulation de l’air autour de vos bouteilles
Pour conserver une bouteille de vin, il faut un taux d’humidité ou une hygrométrie comprise en moyenne entre 55 et 77 %. Comme vous n’avez pas d’appareil pour mesurer l’humidité dans votre domicile, une cave à vin peut s’avérer plus efficace.
Vous pouvez régler la circulation de l’air brassé et le taux d’humidité pour protéger les bouchons du dessèchement, et vos vins des risques d’oxydation. Il y a aussi un filtre intégré pour stopper les mauvaises odeurs, et renouveler l’air intérieur de la cave, peu importe sa taille.
Dernier point intéressant, les caves de conservation de vins incluent en général une fonction hiver pour repousser au maximum les températures basses, voire négatives, de cette saison. Tandis que la fonction anti-gel évite l’effet gel sur la porte et les parois de l’appareil.
Note : cet article est sponsorisé.
The post Cave à vin : les conditions pour le vieillissement optimal de vos vins first appeared on Le Blog de Monsieur.