Rarement nous avons pris autant de plaisir à scruter des personnages de fiction, leurs désirs et leurs tourments, alors qu’ils peinent à garder l’equilibre. D’autant que dans Mal Viver/ Viver Mal, João Canijo donne une importance toute particulière au seconde plan : le reflet dans un miroir, dans une fenêtre, les bribes de conversations lointaines, l’ecrasement de la perspective…
Mal Viver expose les drames intimes d’une famille au premier plan; mais laisse déjà entrevoir en arrière plan le vernis de Viver Mal. Un vernis que João Canijo prend plaisir à gratter tout au long de ce autre long-métrage pour nous dévoiler la vérité nue.
Alors que les clients se prélassent au bord de l’eau et sirotent du bon vin, ils se déchirent une fois à l’abris des regards. Les propriétaires de l’hotel, quand à elles, tâchent de faire bonne figure alors qu’elles sont sur le point de tout perdre.
(UFO Distribution)
Mal Viver & Viver Mal ,un diptyque qui se situe dans un space temps intemporel, où l’histoire se reflète comme un effet miroir, une mise en scène audacieux exigeant un amour infini de faire du temps son élément principal, et la vie autour remplace les personnages.
Des tranches de vie aux circonstances et aux destins différentes s’efforcant de s’accomplir, differents portraits dans un cadre qui lui-même est chargé de sentiments intimes, ils séduisent par leurs convictions de pouvoir contrôler leurs destins.
La narration, sans cesse nous bascule entre le passé et le présent, faisant appel à notre imagination, comme un puzzle à qui il manque les pièces principales,à la différence que plusieurs lectures sont possibles.
La mise en scène et l’audace du cinéaste contraste merveilleusement bien avec sa volonté de capturer une expérience cinéma inédite.
Informations Pratiques :
Titres : Mal Viver & Viver Mal
De :João Canio
Genre : Drame
Durée : 2h07
Distributeur : UFO Distribution
Date de sortie au cinéma : 11 octobre 2023
Mitra Etemad