Amoureuse de peinture et de poésie, Mireille s’accomode de son travail de serveuse à la cafétéria des Beaux-Arts de Charleville tout en vivant de petits larcins de cartouches de cigarettes.
N’ayant pas les moyens d’entretenir la grande maison familiale des bords de Meuse dont elle hérite, Mireille décide de prendre trois locataires.
Trois hommes qui vont bouleverser sa routine et la préparer, sans le savoir, au retour du quatrième : son grand amour de jeunesse, le poète.
La réalisatrice Yolande Moreau se confie sur le cheminement de son film :
Une photo de Shaun Greenhalgh parue dans une revue d’art est à l’origine de ce projet. Un faussaire qui a dupé les musées du monde entier. Dans la revue d’art, il y apparaît entouré par ses parents.
L’hebdomadaire Newsweek le décrit comme « un homme trapu, blafard, qui n’a jamais eu d’emploi et avait échoué à entrer dans le corps Royal Marines parce qu’ils ne savait pas nager». Plus loin, des œuvres qu’il avait copiées…
Les œuvres de Shaun Greenhalgh vont de la peinture à la sculpture antique. Et là, on est surpris par tant de beauté, de finesse, de talent, de savoir-faire…
Guy Ribes, un peintre faussaire disait :« Je ne copie pas Picasso, je déjeune avec lui».
J’ai touj été fascinée par les gens qui endossent la personnalité d’un autre, comme si leur propre vie n’etait pas à la haute Et qu’ils la rêvaient en usurpant l’identité d’un autre.
Yolande Moreau, cette extraterrestre du cinéma français qui malgré son style et sa vision du cinéma très vintage, reste toujours dans le cœur des français, qui ne se lassent jamais de la poésie de son cinéma.
La cinéaste a réussi à conserver son identité artistique, plus particulièrement quand elle se place derrière la caméra, son univers si particulier est un émerveillement pour ses fans, une réalisation très joliment présentée et une direction artistique envoûtante, une magnifique capsule temporelle, remplie de douceur.
On se laisse volontiers emporter par son désir de vivre, qui se traduit par un huis-clos émotionnelle où chacun partage ses sentiments, ses souffrances du passé,et tentent une éventuelle reconstruction plus solide.
Informations Pratiques :
Titre : La fiancée du poète
De : Yolande Moreau
Avec : Yolande Moreau, Grégory Gadebois, Sergi Lopez
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h43
Distributeur : Le Pacte
Date de sortie au cinéma : 11 octobre 2023
Mitra Etemad