Canette : Une canette est une petite bobine de fil positionnée dans la machine à coudre. Elle sert à former le dessous des points lors de la couture.
Chaîne et trame : Un tissu dit "chaîne et trame" est un tissu constitué d'un ensemble de fils qui vont être parallèles dans la longueur (les fils de chaîne) et perpendiculaires dans la largeur (les fils de trame).
Coupe-fils : Il existe différents outils correspondant à cette dénomination. Il y a d'une part les ciseaux coupe-fils, destinés à couper précisément les fils. Et d'autre part, ce terme désigne la petite lame intégrée à la machine à coudre qui permet de couper rapidement les fils à l'issue de la couture.
Coucher une couture : Coucher une couture consiste à positionner les deux marges de couture d'un côté et de les aplatir avec un fer à repasser pour une finition plus nette.
Couturage : Le couturage est le terme technique qui correspond de la marge de couture du langage courant. Il s'agit de la valeur de tissu laissée en surplus du patron pour nous permettre l'assemblage de deux pièces ensemble.
Couture anglaise : La couture anglaise est une technique de couture qui consiste à enfermer les bords bruts du tissu à l'intérieur des coutures. Il en résulte un rendu soigné aussi bien sur l'endroit que sur l'envers.
Cranter : Cranter signifie faire de petites entailles dans la marge de couture pour permettre au tissu de bien se positionner dans les courbes ou les angles.