CINEMA : Bernadette

Quand elle arrive à l’Elysée, Bernadette Chirac s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devient président. Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable.

CINEMA : Bernadette

Bernadette raconte, sous l’angle de la comédie, la revanche d’une femme, trop longtemps cantonnée à un rôle d’epouse et de mère, qui décide de prendre un jour son destin en main. Et qui rêver de mieux que Catherine Deneuve pour incarner la dernière reine de France ?

La cinéaste Léa Domenach, fille du célèbre journaliste politique Nicolas Domenach, n’a pas fait le choix du personnage de son premier film au hasard, son père est un spécialiste de l’ancien président Jacques Chirac. À la découverte du film documentaire sur la première dame de France, elle remarque avec surprise, sa personnalité très libre et forte à la fois, une figure de l’histoire de la 5ème république, entre tailleurs chic et escapades champêtres, Bernadette Chirac, se construit une vie politique à son image et séduit les français.

Dans le rôle de Bernadette, la cinéaste frappe fort, et offre le rôle à une reine du cinéma français, la grande et majestueuse Catherine Deneuve, qui dévoile une nouvelle facette de sa personnalité, drôle, attachante et piquante.

CINEMA : Bernadette

Une palette d’émotions très riches de sens, à l’image du personnage, qui évolue vers une transformation physique, avec toujours cet accent de bienveillance sur la représentation féminine dans un univers particulièrement masculin.

Attachante, Bernadette dépoussière l’image de l’épouse du président de la république, qui doit être en permanence dans l’ombre de son mari, une bouffée d’air frais, portée par celle qui par son statut et son charisme incroyable, représente si bien la femme française. 

Dans le rôle de l’époux, Michel Vuillermoz, il nous régal de sa présence, il ne joue pas, mais interprète Jacques Chirac, en s’appropriant les moindres détails physiques de celui qui fut l’un des plus grands hommes politiques de l’histoire de France.

Sans oublier le grand Denis Podalydes, et Sara Giraudeau, ils sont extrêmement investis, dans la peau de leurs personnages respectifs, évoluant dans l’ombre du couple, ils tentent de toujours garder le contrôle de la communication public, et par la même occasion les faux pas de la première dame.

CINEMA : Bernadette

Les soins apporter à la décoration, maquillage et  vêtements, apportent énormément de cachet à la  mise en scène, l’immersion est immédiate et nous accompagne jusqu’à la fin, sans oublier les dialogues, avec des phrases déjà cultes. 

Bernadette est un excellent long-métrage, Léa Domenach est parvenue à instaurer une ambiance magnétique, dans laquelle on s’engouffre des les premiers instants. Le casting est extraordinaire en tout point, tant leurs performances s’avèrent sincères.

Informations Pratiques :

Titre : Bernadette 

De : Léa Domenach 

Avec : Catherine Deneuve, Dénis Podalydès, Michel Vuillermoz 

Genre : Comédie 

Durée : 1h32

Distributeur : Warner Bros. France 

Date de sortie au cinéma : 4 octobre 2023

Mitra Etemad