Dans un monde en proie à une vague de mutation qui transforme peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d’un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.
Après Les Combattants, le brillant cinéaste français Thomas Cailley, revient dans les salles obscures, avec une œuvre monumentale, autant sur le plan esthétique que sa mise en scène parfaitement maîtrisée.
À mi-chemin entre un film science-fiction et fantastique, Le Règne Animal, est une création cinématographique d’une très grande créativité, une vraie proposition qui embarque le spectateur dans une histoire qui aujourd’hui nous semble totalement improbable, mais dans le futur, serions-nous à l’abris d’une défaillance causée par l’homme ?
Fantasme ou une éventuelle mise en garde, le moins qu’on puisse dire de cette œuvre magnifique, c’est la réflexion dans laquelle elle nous embarque. Une transformation physique inexplicable et définitive, des humains qui tentent une cohabitation impossible, et c’est toute une société qui par peur chasse ses créatures loin de la ville.
La conscience, l’emotion, et les souvenirs, s’effacent pour laisser la place à l’instinct animal.
Dans le rôle du père, l’immense Romain Duris, qui offre une performance impressionnante, il atteint les sommets de la perfection, côtoie les anges, avec toujours cette touche de folie maîtrisée qui le distingue des autres, il possède le pouvoir hypnotique de solliciter l’attention, et conserve cette puissance jusqu’à la fin, sans jamais faillir.
Dans le rôle de son fils, nous retrouvons le très brillant et prometteur Paul Kircher, qui possède une véritable signature artistique, et une personnalité différente et saisissante. Parfaitement à l’aise dans un exercice de style particulièrement réussi.
Sans oublier Adèle Exarchopoulos et Tom Mercier, qui forment un casting cinq étoiles, ne faisant que renfoncer la dimension fantastique du film.
Thomas Cailley, son génie et son amour du 7ème art, ils se reflètent dans son film, d’une dimension psychologique impressionnante, les scènes se succèden, la tension monte, par un véritable questionnement existentiel grandissant.
Informations Pratiques :
Titre : Le Règne Animal
De : Thomas Cailley
Avec : Romance Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos
Genre : Drame, Aventure
Durée : 2h08
Distributeur : Studio Canal
Date de sortie au cinéma : 4 octobre 2023
Mitra Etemad