Quand deux pointures du cinéma acceptent d’être suivis dans leur quotidien de comédiens avec une promiscuité presque intrusive cela donne Par cœurs.
Sous la direction de Benoît Jacquot, et dans le cadre du Festival d’Avignon de l’été 2021, ce film-documentaire vous présente Isabelle Huppertet Fabrice Luchini comme vous ne les avez jamais vus.
L’idée maîtresse de Par cœurs est de nous faire découvrir avec authenticité le métier d’acteur vu par les deux artistes.
C’est Isabelle Huppert qui ouvre le bal, on la suit dans son univers, durant ses répétitions, ses réunions de travail, ou encore l’apprentissage de ses répliques.
Elle nous dévoile également, sans complexe, les difficultés auxquelles elle se trouve parfois confrontée.
Fabrice Luchini quant à lui nous expose une vision plus intellectuelle du métier de comédien.
Fabrice Luchini est indéniablement un homme de talent. A travers ce portrait intimiste, on le voit s’adonner à cet un exercice singulier : être filmé pendant ses répétitions, avant ses représentations. Il apparaît dans toute sa splendeur : érudit et volubile.
S’ensuit un échange entre les deux acteurs sur le “trac”, autrement dit cette peur d’oublier son texte, que tout artiste peut ressentir.
Mon avis :
Je recommande fortement cette œuvre aux fans du cinéma français et qui ont envie de partager 76 minutes d’intimité avec nos deux stars.
Pour voir un aperçu du film c’est par ici Par coeurs Bande annonce
Par cœurs est disponible en dvd depuis cet été au prix conseillé de 19.99 € TTC
Editeur : Blaq Out
Rita Capi