TV : Vortex de Gaspar Noé sur Ciné +

Publié le 23 septembre 2023 par Sophietagel @trendyslemagTw

Un couple âgé vit dans un appartement parisien submergé de livres et de souvenirs. Lui est cinéphile, historien et théoricien du cinéma qui écrit un ouvrage sur les liens entre 7ème art et les rêves. Elle, psychanalyste à la retraite, est atteinte de la maladie d’Alzheimer Amoureaux et indispensables l’un à l’autre, ils vont vivre leurs derniers jours.

Gaspar Noé, l’un des plus grands cinéastes de notre époque, est connu pour ses films choc, cet enfant terrible du cinéma français, aime les images fortes qui marque à vie, crée des ambiances à la limite du supportable, nous manipule habilement et en tire beaucoup de satisfaction. Son cinéma est d’une puissance inouïe, film sans jamais tricher avec les émotions de ses protagonistes, un style pure, franc, torturé,mais tellement beau,qu’on finit par nous abandonner à lui…

Vortex est certainement le film le plus personnel du cinéaste, un huis clos irrespirable, dans un labyrinthe sombre, où dans chaque pièce la mort guette sa proie. 

Un couple vit les moments de la fin de vie péniblement et tentent de faire face, mais chaque jour la maladie gagne du terrain encore plus, alors nous les suivons dans leur quotidien dépourvu de tout espoir, des pas lourds, une respiration forte, des corps décharnés,entourés de souvenirs d’un passé lointain attendent la délivrance du sommeil éternel.

Dans le rôle du père, l’immense Dario Argento, la merveilleuse Francoise Lebrun qui interprète la mère, nous offre une performance titanesque, imprégnée de son personnage, elle fascine par sa sincérité et sa justesse, ce duo est l’un des plus grands talents du cinéma français. Sans oublier Alex Lutz dans le rôle d’un fils, le spectateur s’identifie immédiatement à son personnage, sa douleur est ressentie puissance mille et nous envahit d’une grande tristesse. 

Pourtant dans cette montagne de consternation, on trouve de la beauté,et même de la vie, un juste équilibre,sans lequel il serait impossible pour le public de voir le film jusqu’a la fin.

« Gaspar  Noé film la vie sans filtre, offre sa vision et sa manière de la appréhender et son évolution et ses changements physiques, avec des métaphores liées à un certain symbolisme,à vous de les analyser, pour comprendre le sens de Vortex»

Ce chef-d’œuvre est disponible sur Ciné + ici https://www.canalplus.com

Informations Pratiques :

Titre : Vortex 

De: Gaspar Noé 

Genre : Drame 

Durée :2h22

Mitra Etemad