CINEMA : Les Secrets de la princesse de Cadignan

C’est une princesse, une grande séductrice.« Don Juan Femme», selon l’expression de Balzac.D’une intelligence diabolique. Cette femme, qui a eu de nombreux amants, presque tous les personnages masculins de la Comedie humaine, va enfin trouver l’amour, Le vrai. Le grand.

CINEMA : Les Secrets de la princesse de Cadignan

« Balzac fit paraître en 1839 Les Secrets de la princesse de Cadignan, une nouvelle qui décrit l’émergence du sentiment amoureux chez deux êtres très dissemblables : d’une part, la princesse Diane de Cadignan, l’une des reines de Paris connue pour sa réputation de mangeuse d’homme, d’autre part, Daniel d’Arthez, un grand écrivain catholique et monarchiste, qui mène une vie ascétique.

Un sentiment amoureux d’une grande force va naître entre Diane et Daniel, une véritable passion, mais sans innocence pour autant, car le passé de Diane la rend redoutable- pour les autres et pour elle-même. 

Même si c’est la première fois qu’elle aime vraiment, elle n’en recourt pas moins au mensonges, voire à la manipulation, pour se faire aimer» Arielle Dombasle

CINEMA : Les Secrets de la princesse de Cadignan

Les Secrets de la princesse de Cadignan, est sans aucun doute, une œuvre qui dévoile une nouvelle facette de la merveilleuse Arielle Dombasle, derrière et devant la caméra, la belle blonde assume le temps qui passe, les souvenirs du passé ont laissé des traces sur sa beauté cristalline, ses mains caresse le présent, ses lèvres rouges embrasse les vestiges  des amants de passage.

Si ses performances d’actrices ont toujours été aussi extraordinaires que particulièrement sulfureuses, en tant que réalisatrice, Arielle Dombasle adopte une certaine modernité dans sa façon de filmer, folie ou une désire folle de dépoussiérer les codes des films historiques, le résultat est très réussi.

CINEMA : Les Secrets de la princesse de Cadignan

Le film bénéficie d’un souci d’esthetique, qui peut prétendre un prix, les coustmes   d’epoques, coiffures, maquillages ainsi les décors des différents lieux, la cinéaste marque le coup, on remarque l’amour et le respect porté au style Balzacien. 

Elle a su saisir la beauté des personnages, avec une grande liberté qu’on en tombe immédiatement sous le charme, elle embarque le spectateur sur scène et lui fait vivre l’un des plus beaux moments du cinéma français. 

« Il y a toujours chez Balzac cette opposition, cette espèce de dichotomie dans ses personnages féminins, cette rédemption par l’innonce. Seul l’amour peut faire éclore une nouvelle manière d’être au monde. Balzac fait bien la distinction entre, d’un côté, les plaisirs, les désirs faciles, la débauche… et, de l’autre, l’accomplissement par l’amour» 

La princesse de Cadignan à aimé autant qu’elle a détesté, Balzac a eu une très grande fascination pour les femmes, amoureuses où malheureuses, les sentiments amoureux ont toujours eu une très grande place dans sa vie, et le film lui rend hommage de de plus belles des façons.

CINEMA : Les Secrets de la princesse de Cadignan

Une ode à l’amour, aux plaisirs charnels, envoûtante, l’oeuvre bénéficie d’une réalisation grandiose, avec des plans d’une beauté rare, qui ne laissent personne insensible. Le film vient puiser sa force dans sa mise en scène et son casting cinq étoiles qui fonctionnent brillamment, révélant une nouvelle fois, l’immense potentiel artistique de Arielle Dombasle, ainsi que la combien talentueuse Julie Depardieu. 

Informations Pratiques :

Titre : Les Secrets de la princesse de Cadignan 

De : Arielle Dombasle 

Avec : Arielle Dombasle, Julie Depardieu, Hippolyte Girardot 

Genre : Historique,  Romance 

Durée : 1h28

Distributeur : ARP Sélection 

Date de sortie au cinéma : 13 Septembre 2023

Mitra Etemad