CINEMA : Visions de Yann Gozlan

Pilote de ligne confirmée, Estelle mène, entre deux vols long-courriers, une vie parfaite avec Guillaume, son mari aimant et protecteur. Un jour, par hasard, dans un couloir d’aeroport, elle recroise la route d’Ana, photographe avec qui elle a eu une aventure passionnée de vingt ans, plus tôt. Estelle est alors loin d’imaginer que ces retrouvailles vont l’entrainer dans une spirale cauchemardesques et faire basculer sa vie dans l’irrationnel…

CINEMA : Visions de Yann Gozlan

Le réalisateur Yann Gozlan se confie sur la genèse de son film :

À l’origine, je voulais explorer le thème du contrôle et du dérèglement. Cette dualité qui me fascine, est, je crois, en chacun de nous. On a tous un désir de stabilité, de sécurité, de répétition et d’ordre dans nos vies ; et en même temps, nous avons tendance à vouloir y échapper, à connaître des aventures, à être destructeurs. Je suis convaincu qu’on reste malgré tout, sous la surface, des êtres animés de pulsions. On a beau vouloir raisonner et se présenter comme des personnes civilisées, notre part Animals est toujours là, prête à faire éclater les digues qu’on s’est construites pour contenir nos instincts… 

Visions un voyage dans le temps où le passé et le présent se frôlent sans cesse, le rêve et la réalité crée la confusion au tour de deux histoires parallèles, l’une tente de résister, l’autre fait tout pour briser les barrières, mais dans cette cercle infernale une quatrième élément fait son entrée, et provoque la colère et la jalousie poussant à la réflexion sur les limites d’un couple et ses failles cachées.

CINEMA : Visions de Yann Gozlan

Deux décors bien distingue, dont l’une est bien réelle et l’autre se perd entre les visions troubles d’Estelle, au point même ou la question réelle d’Ana se pose, ce jeu machiavélique est habillement mise en scène et position le spectateur dans une situation d’incertitude permanente. 

Diane Kruger est époustouflante de vérité, son personnage elle le tien et le porte merveilleusement bien du début jusqu’à la fin, elle forme un  duo brillant avec Matthieu Kassovitz et apporte un certain relief aux personnages. 

Sans oublier Marta Nieto, qui dévoile une facette différente de sa personnalité, manipulatrice et opportuniste, la belle espagnole pousse au sommet son potentiel séduction et provoque une avalanches de sentiments amoureux chez Estelle, qui s’abandonne volontiers à ses avances. 

Mais cette histoire n’a rien de très idyllique, elle est même destructrice pour l’une d’elle…

CINEMA : Visions de Yann Gozlan

Yann Gozlan décortique le trio d’un couple qui cède a la tentation, au périple d’y laisser sa peau, jusqu’où peut-on aller par amour, la trahison est-elle le doble de la raison ? 

Informations Pratiques :

Titre : Visions 

De : Yann Gozlan 

Avec : Diane Kruger, Matthieu Kassovitz et Marta Nieto 

Genre : Thriller 

Durée : 2h30

Distributeur : SND 

Date de sortie au cinéma : 6 Septembre 2023

Mitra Etemad