CINEMA : Anti-Squat de Nicolas Silho

Publié le 07 septembre 2023 par Sophietagel @trendyslemagTw

Inès est menacée de se faire expulser de chez elle avec Adam, son fils de 14 ans. À la recherche d’un emploi, elle est prise à l’essai chez Anti-squat, une société qui loge des personnes dans des bureaux inoccupés pour les protéger contre les squatteurs. Son rôle : recruter les résidences et faire respecter un règlement très strict. Inès est prête à tout pour se faire embaucher et s’en sortir avec Adam. Mais jusqu’où ira-t-elle ?

Quelques précisions sur la loi Anti-Squat :

Depuis 2009, une expérimentation d’offre alternative à l’hébergement d’urgence par l’utilisation de locaux inoccupés a été mise en place. Ce système renforcé par l’article 29 de la loi ELAN de novembre 2018, permet aux propriétaires de confier leurs biens vacants à des organismes publics ou privées afin d’y loger des résidents temporaires. 

Le but de ce dispositif est de protéger les espaces vacants d’une occupation illicite et de trouver des places d’hebergement pour les personnes en situation très précaire.

Nicolas Silhol le réalisateur se confie :

J’avais à cœur de raconter l’histoire d’une famille qui se bat pour s’en sortir et qui est amenée à faire des choix difficiles sous le regard de son fils. Je suis moi-même père de deux adolescents, je mesure chaque jour à quel point ils grandissent dans un monde de plus en plus dur, avec des repères  de moins en moins stables. 

Anti-Squat un long-métrage captivant qui reflète à la perfection les difficultés de la société à fournir le nécessaire décent à une population qui travail mais ne peuvent bénéficier de logement. Considérée comme une main d’œuvre à bas prix, leurs précarités sociales est une porte ouverte à l’exploitation, mais au fond ont-ils vraiment le choix ? Où se situe les limites humaines à ne pas dépasser ? 

Le réalisateur exploite à 100% le jeu du mal contre le bien, une ambiance de forte tension qui situe le spectateur à le même place que les protagonistes, et intertoge sur les bienfaits de cette loi et son utilité très souvent détournée par des opportunistes tirant des bénéfices de cette situation inadmissible.

La merveilleuse Louise Bourgoin, bien loin de son image de bimbo, dévoile une nouvelle facette de sa personnalité, combattante, engagée, elle impression par sa  performance captivante dans un rôle très complexe exigeant sans cesse une justesse chirurgicale. 

Machiavélique elle ne cède rien et pratique les règles drastiques à la lettre, pour se rendre compte finalement qu’elle n’est pas à l’abris de se trouver elle-même à la rue, fragile et vulnérable Inès hésite, mais la situation lui échappe et se laisse porter par la pression…

Si le film est un constat d’echec de l’état, oui certainement, mais pas que, il est également le reflet des individus à pouvoir vivre ensemble dans un huis clos suffoquant sous tension.

Un excellent film qui bénéficie d’une mise en scène remarquable et un casting de qualité, il séduit par son originalité. 

Informations Pratiques :

Titre : Anti-squat 

De : Nicolas Silhol

Avec : Louise Bourgoin, Samy Belkesse 

Genre : Drame 

Durée : 1h35

Distributeur : Diaphana Distribution 

Date de sortie au cinéma : 6 Septembre 2023

Mitra Etemad